LIGN.O – Le réemploi, une opération vertueuse

Le réemploi dans la construction par Lign.o

L’utilisation dans les solutions constructives de matériaux bio et géo sourcés, qui plus est issus du territoire, constitue un levier crucial pour limiter l’impact carbone et répondre aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale.  Comment industrialiser ces pratiques constructives pour les rendre accessibles en prix et en quantité ?

 

Lign.O : des solutions constructives bas carbone, basées sur des bois et des isolants biosourcés en région.

Co-incubé par le Technopole Arbois-Méditerranée et le Campus de Mines de Saint-Etienne à Gardanne, depuis septembre 2021, Lign.O a pour ambition de produire 50 000 pour 100 000 m² de composants de murs et de planchers à ossature bois isolés pour la région Sud. De quoi permettre à notre territoire de construire et de rénover davantage en bois pour rattraper son important retard par rapport à toutes les autres régions de France métropolitaine. La Région Sud est la seconde région la plus boisée de France, avec 1.36 million d’hectares de forêt, couvrant 50% du territoire. Aujourd’hui, seulement 25% de l’accroissement naturel des massifs régionaux est récolté. Riche de nombreuses essences forestières, cette ressource peut être valorisée dans le cadre d’un développement durable raisonné et harmonieux.

La première unité industrielle de Lign.O, en cours de construction sur le Pôle Yvon Morandat à Gardanne, est parfaitement placée pour favoriser et œuvrer au développement des techniques modernes de construction (faible impact environnemental et hors-site sobre). A l’instar de ses produits, l’unité industrielle de Lign.O se veut également exemplaire. L’entreprise souhaite combiner sobriété par une faible emprise au sol sur un territoire d’industrie en renouveau et mise en place d’une opération de réemploi d’une structure métallique de 1500 m².

Le réemploi, une opération vertueuse.

Raedificare, facilitateur de la filière de réemploi sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en contact Lign.O et Unitel groupe en 2022. Le projet marseillais « Theodora » (Campus urbain connecté pour les entrepreneurs de l’innovation) porté par Unitel Group a commencé par la dépose, durant l’été 2022, d’anciens entrepôts et locaux professionnels.

Une opportunité de réemploi qui a été évaluée par Lign.O et Raedificare. Après diverses démarches administratives et d’ingénierie, la structure en question se redéploie actuellement sur le Pôle Yvon Morandat à Gardanne. Ce réemploi permet d’éviter 140 tonnes de déchets et une économie d’émissions de GES de 410 teqCO2. Le site industriel sera opérationnel pour l’été 2023. Lign.O s’attachera à insuffler une dynamique d’écologie industrielle et territoriale au service de la construction hors site, circulaire, avec du bois issu de nos forêts ou issue du réemploi.

Un projet adapté à la nécessité de construire différemment, en cohérence avec le territoire qui entend se renouveler en termes d’industrie.