FIRST LIGHT IMAGING

FIRST LIGHT IMAGING

First Light Imaging anciennement hébergée à la Pépinière d’Entreprises de Meyreuil et à l’Hôtel Technologique du Canet de Meyreuil s’est fait une place dans le monde scientifique grâce à des caméras à la fois très rapides et sensibles, pour les spectres visible et infrarouge. 

 

Rendre visible l’invisible grâce aux caméras scientifiques

Lancée en 2011 dans le cadre d’un transfert de savoir-faire, avec des technologies issues de deux laboratoires d’astrophysique, First Light Imaging propose des solutions d’imagerie avancées pour les environnements à très faible luminosité et les applications en temps réel aux communautés scientifiques et industrielles mondiales. Les caméras scientifiques de l’entreprise sont « capables de voir des évènements très brefs,  qui vont très vite, qui sont très loin, ou qui sont très faiblement éclairés, comme en astronomie, ou bien des objets de taille microscopique que l’on ne peut pas éclairer non plus au risque de les dénaturer, comme en biologie » explique David Boutolleau, fondateur et CEO de First Light Imaging. Les caméras First Light Imaging sont destinées à des applications scientifiques telles que l’astronomie, l’optique adaptative et l’imagerie biomédicale ou bien encore à l’imagerie industrielle de pointe.

La société a développé une gamme de 5 caméras infrarouges « C-RED » et une gamme visible de 3 caméras appelées « OCAM » et « C-BLUE » pour l’imagerie scientifique ou industrielle de pointe..  Ces caméras scientifiques ultra rapides et sensibles « made in France » sont reconnues pour leurs qualités et hautes performances. En effet, First Light Imaging a été récompensée à plusieurs reprises et travaille avec des instituts et des fabricants de renommée mondiale.

Et rendre accessible l’internet de demain…

Rendre accessible l’internet de demain est essentiel dans notre monde de plus en plus connecté. Tout comme Miratlas, First Light Imaging l’a bien compris et contribue au développement de la communication optique en « espace libre ». La communication optique en « espace libre » consiste à utiliser un faisceau lumineux pour transmettre un grand nombre de données d’un endroit à un autre. « On a souvent dit que le 20ème siècle était le siècle de l’électricité, le 21ème siècle, en termes de technologie, sera le siècle de la lumière, c’est-à-dire qu’on ne va plus faire transiter les informations par des impulsions électriques et par des câbles mais, par des faisceaux lumineux infrarouge » explique le fondateur. 

First Light Imaging, grâce à l’aide de ses caméras performantes à lasers infrarouge « C-RED » est de ce fait le meilleur candidat pour ce genre de technique permettant de s’affranchir d’un réseau physique de communication.