MIRATLAS

MIRATLAS - SKY MONITOR

Co-fondée en 2018 par Jean-Edouard Communal et Frédéric Jabet, MIRATLAS est implantée à Pertuis et hébergée au sein de la Pépinière d’Entreprises Innovantes du Pays d’Aix

Le futur des télécommunications optiques par laser

Une communication rapide et globale est essentielle dans notre monde de plus en plus connecté. La Banque mondiale a déclaré en 2019 que « l’accès à l’Internet à haut débit n’est pas un luxe mais un besoin fondamental pour le développement économique et humain ». Il ouvre des perspectives en matière d’éducation, d’emploi, d’accès aux soins et contribue à améliorer la transparence et la responsabilité du gouvernement qui seraient autrement plus difficile d’accès. MIRATLAS l’a bien compris et contribue à la modernisation ainsi qu’à l’optimisation des infrastructures réseau à l’aide de la technologie optique en « espace libre ». La communication optique en « espace libre » (FSO – Free Space Optics) consiste à utiliser des lasers pour transmettre des données d’un endroit à un autre. Outre l’accès rapide à internet, qui peut atteindre des zones dépourvues de connexions en fibre optique, les FSO permettent d’établir des communications hautement sécurisées.

Si les communications laser offrent de nombreux avantages par rapport à la radio (capacité, sécurité, absence d’autorisation, résistance aux interférences…), leur développement se heurte à plusieurs difficultés posées par la propagation de la lumière dans l’atmosphère. Les perturbations atmosphériques (nuages, absorption des turbulences) sont un obstacle à leur utilisation. MIRATLAS propose grâce à sa technologie : «Sky Monitor», d’éviter les dysfonctionnements et risques de rupture de la continuité de services et des échanges. Cet instrument assure une surveillance atmosphérique continue et en temps réel. « Les données obtenues sur les turbulences permettent également une meilleure compréhension de notre atmosphère et de l’impact du réchauffement climatique » explique Jean-Edouard Communal, CEO et Co-fondateur de MIRATLAS.

MIRATLAS devient ainsi le premier acteur de la Spacetech à proposer toutes les informations nécessaires à la continuité de service des communications par laser entre la terre et l’espace.

Un projet de déploiement de "Sky Monitor"

MIRATLAS prévoit le déploiement d’un réseau d’une cinquantaine de stations à travers le monde pour 2023. Ce déploiement permettra à l’entreprise d’acquérir une base de données atmosphériques unique et propriétaire incluant l’ensemble des paramètres qui impactent la propagation de la lumière à travers l’atmosphère telles que la couverture nuageuse, l’absorption, ainsi que les turbulences de nuit comme de jour et ce pendant plusieurs années. « On souhaite maintenant se positionner en véritable fournisseur de services de données atmosphériques » commente Jean-Edouard Communal.

Les données de MIRATLAS sont d’ores et déjà uniques par leur spécificité et leur densité, chaque station collectant plus de 11 millions de données par an. L’investissement prévu pour le déploiement permettra à l’entreprise de répondre encore mieux à la demande du marché en augmentant la surface et la diversité de sa couverture géographique.