Fondée en 2013 par Jean-Marc Toubiana et Mathieu Oliveri, Terradona fait partie de cette nouvelle génération d’entreprises qui apporte des solutions performantes, d’un point de vue économique, à des problématiques sociétales comme la gestion des déchets. L’entreprise, lauréate du dispositif AMPA, a inventé un système innovant et incitatif de tri déployable à grande échelle. Depuis Rousset (13), elle a su convaincre et équiper une cinquantaine de territoires, du Pays de Grasse à la Guadeloupe !
C’est sur le terrain, alors qu’il mène des enquêtes pour la Communauté du Pays d’Aix (CPA) que Jean-Marc Toubiana constate que les collectivités territoriales sont confrontées à une difficulté qui semble insoluble. Les volumes de déchets ne cessent de croître alors que les performances de tri montrent leurs limites et les législations nationale et européenne se durcissent.

Grâce à ses expériences dans la grande distribution et le secteur du divertissement, le futur entrepreneur imagine une solution pour motiver les 50% de Français qui ne trient pas de façon systématique. Il propose de récompenser les personnes qui font les « bons gestes ». Autour de cette idée, l’expert en marketing, rejoint par l’ingénieur Mathieu Oliveri, vont concevoir et développer la solution Cliiink®.
Plus qu’une technologie d’identification des matériaux
Cliiink® est une box installée sur les orifices des containers à déchets. Grâce à des capteurs brevetés, elle reconnaît la nature des différents emballages déposés par les usagers. « Nous avons travaillé en partenariat avec le CEA Leti pour mettre au point cette technologie », explique Mathieu Oliveri. A l’origine, elle caractérise uniquement le verre, choisi en priorité, car il se recycle à l’infini et pèse lourd dans les déchets. « En 2021, une nouvelle collaboration avec l’organisme de recherche a abouti à la conception d’un capteur reconnaissant tous les types d’emballages », poursuit-il. Cliiink® intègre aussi une application mobile ou une carte sans contact qui identifie et récompense les « bons » trieurs. Les usagers qui le souhaitent sont reconnus par le système. Ils sont crédités de points Cliiink®, via un porte-monnaie virtuel, qu’ils peuvent échanger contre des chèques cadeau valables auprès d’enseignes nationales et des commerces de proximité. Le citoyen a également la liberté de faire don de ses points, convertis en argent, pour des associations caritatives de son territoire.
Une entreprise remarquée
« L’AMPA a été notre premier financeur avec une aide de 40 000 euros. Il a surtout été le premier organe à valider notre projet aussi bien d’un point de vue technique que marché. Ça a été très enrichissant de confronter nos idées à l’état de l’art, d’avoir la vision d’experts issus de nombreux domaines », explique Mathieu Oliveri. A la suite d’une recommandation du jury, le duo d’entrepreneurs décide de s’entourer d’un troisième associé, rompu à la finance, rencontré au sein du Réseau Entreprendre Provence. Grâce à l’AMPA, ils comprennent l’importance de s’inscrire dans une dynamique de réseau. « Nous avons commencé notre activité au sein de l’incubateur Impulse à Marseille puis l’école des Mines de Gardanne nous a accueillis. Ça a été un formidable terrain pour ouvrir nos premiers bureaux et être à proximité d’acteurs technologiques comme le CEA Tech ou les experts de MINES Saint-Étienne, Campus Aix-Marseille-Provence », témoigne Mathieu Oliveri. L’entreprise reçoit un prêt d’honneur de 40 000 euros de France Initiative pour son projet désigné « initiative remarquable ». Puis, la Caisse des Dépôts et Consignations le juge « stratégique pour la transition écologique et numérique » et entre à son capital en 2016. Ce soutien lui permet de traverser la difficile phase d’industrialisation au cours de laquelle elle conçoit et déploie des démonstrateurs urbains. Suite à la rencontre des entrepreneurs avec le Prince Albert II de Monaco, le fond souverain monégasque, la SNF, rejoint le capital de l’entreprise en 2019. La CDC le quitte en 2020 au profit de l’entrepreneur marseillais, Joseph Arakel.
Vers de nouveaux espaces de tri intelligent
Cliiink® démontre un partenariat public-privé à succès. Le premier dispositif est commercialisé en 2018, après des expérimentations concluantes menées au sein de quatre territoires pilotes dont la Communauté du Pays d’Aix (CPA) et Marseille Provence Métropole (MPM). La solution s’intègre à tous les mobiliers urbains de tri, en tout juste 15 minutes, directement sur site. « Nous avons provoqué une rupture technologique et d’usage. Nous avons réussi à convaincre et mobiliser tous les acteurs de la filière : les collecteurs, les usagers et les collectivités. Ces dernières ont été de véritables leviers pour élaborer une solution performante sur les plans économique, technologique et environnemental », détaille Mathieu Oliveri. De son côté, l’entreprise aide les collectivités à mieux sensibiliser leur population aux enjeux du tri dès le plus jeune âge grâce à des challenges en milieu scolaire et leur permet d’avoir accès à des données statistiques fiables concernant l’utilisation et le contenu des containers urbains dans le respect du RGPD. Surtout, elle leur permet de réaliser des économies sur leur poste budgétaire « gestion des déchets », de maîtriser les hausses de TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères), tout en redistribuant du pouvoir d’achat aux usagers via le système de récompense. Confiante en sa solution conçue à 100% en France, la PME provençale propose des contrats de performances aux territoires qu’elle adresse. « Nous leur garantissons un retour sur investissement et nous sommes prêts à prendre notre part dans l’investissement pour le sécuriser si la solution ne donne pas satisfaction », souligne Mathieu Oliveri. Aujourd’hui, près de 4.800 box équipent les territoires français.
Après une période d’investissement au ralenti pour les collectivités locales, liée notamment aux crises sanitaire et énergétique, Terradona escompte une reprise dans les deux prochaines années portée par des investissements de « rattrapage » des intercommunalités, et surtout le lancement de la nouvelle génération de Cliiink®. En expérimentation, jusqu’en 2026, elle identifie tous les matériaux des emballages. Elle embarque de l’intelligence artificielle et permettra d’adresser de nouveaux marchés comme les aires de repos sur les autoroutes, les gares et les aéroports. « Fort de notre retour d’expérience en France, nous sommes aujourd’hui prêts pour nous attaquer au marché international », conclut Mathieu Oliveri.

Son regard d'entrepreneur en 3 conseils
Savoir faire appel aux organismes de soutien aux entreprises
Si vous souhaitez lancer votre activité, ne faites pas l’économie de vous connecter à l’écosystème de l’innovation. Les pôles, les incubateurs, les pépinières, les écoles… offrent des opportunités de financement et donnent accès à de nombreux experts techniques ou spécialisés dans le développement d’entreprise. Leur « regard » fera nécessairement grandir votre projet.
S'adapter au marché
Il faut faire preuve d’agilité technologique, d’agilité financière et surtout ne pas oublier que le meilleur financeur reste votre client. Il sera d’autant plus enclin à vous financer si vous lui apportez le service dont il a besoin quel que soit votre domaine d’activité.
Partager les responsabilités
Piloter une entreprise, c’est devoir prendre en permanence des décisions, parfois très difficiles. Avoir des associés permet de partager le poids des responsabilités et de maintenir en permanence une dynamique positive. Par ailleurs, on ne peut pas être expert en tout. Il faut savoir s’entourer d’expertises complémentaires pour se concentrer sur ce qu’on sait faire. On donne ainsi à la structure le maximum de chances de se développer dans les meilleures conditions.
Photo ©Terradona
Entretien avec Mathieu Oliveri, directeur général de Terradona, rédigé par Khady Bathily – Les3Partenaires