L’arrivée du BIM (Building Information Modeling) dans le monde du BTP a fait l’effet d’une petite révolution, notamment en ce qui concerne la gestion de projet de construction. Il permet une collaboration simultanée des différentes parties prenantes. Un sujet que maitrise parfaitement Sigma Lynx.
Une agilité dans la gestion des projets du BTP
Les tendances globales et les besoins clients imposent au monde du BTP des projets d’ingénierie et d’architecture de plus en plus complexes. Dans un marché en perpétuelle croissance, les professionnels du secteur doivent travailler de manière toujours plus efficace et rapide. C’est à ce moment que rentre en jeu le BIM. Le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de gestion de projet s’articulant autour d’une maquette numérique d’un projet de construction, à laquelle tous les acteurs vont pouvoir contribuer afin d’obtenir un rendu virtuel et fidèle du produit final.
Cette technologie permet en effet de diffuser des données en temps réel à tous les acteurs pendant le cycle de vie du bâtiment depuis la phase de conception jusqu’à la phase de maintenance, en passant par l’exploitation. « Le BIM est un outil technologique indispensable pour transformer les processus de collaboration » explique Ludovic Chaigneau, fondateur du bureau d’étude SigmaLynx situé à la Pépinière d’Entreprises Innovantes de Meyreuil.
Du maître d’ouvrage à l’entrepreneur, en passant par l’architecte, l’ingénieur et l’électricien, cette technologie permet aux équipes, souvent nombreuses, de mieux se coordonner tout au long du projet. « En gérant une immense masse de données numériques et en intégrant le rôle de chaque acteur, c’est-à-dire la manière dont il doit intervenir et à quel moment, cette maquette aide tout le monde à se coordonner et à tenir compte des évolutions des uns et des autres, de sa conception jusqu’à sa démolition, incluant son exploitation » ajoute Ludovic Chaigneau.
Une nouvelle identité pour mieux répondre aux besoins
Sigma Lynx participera au BIM World Paris 2023, organisé cette année le 5 et 6 avril 2023. Une belle opportunité pour montrer son savoir-faire mais également pour annoncer son changement d’identité.
En effet, Sigma Lynx devient SigmaLynx-Engineering et précise son offre avec différentes activités : Sigma BIM, Sigma Green, Sigma Dream, Sigma Project, Sigma Built, Sigma Method et Sigma Learn.
« La nouvelle identité de SigmaLynx-Engineering se concentre sur la modification du logo, mais ce n’est pas tout. Notre nouvelle identité permet de lier l’usage du BIM avec nos différentes activités ». Le logo de Sigma Lynx Engeneering reprend le symbole du lynx ainsi que les différentes couleurs liées aux départements de l’entreprise. « C’est une manière de montrer que tout fonctionne ensemble mais également une manière plus simple de faire savoir qui nous sommes. » explique Ludovic Chaigneau.
Une image encore plus moderne pour un sujet qui l’est tout autant.