Néo Cosmétique, expert en produits de soins et de santé

Nathalie vernin - néo cosmétique

Néo Cosmétique, implantée à Peynier, met son expertise en produits de soins et de santé à disposition de ses clients depuis plus de 15 ans. Elle distribue aussi sa propre marque, Exsens, qui fête ses 10 ans en 2024. 

néo cosmétique

Le secteur cosmétique en France…

Le marché des cosmétiques englobe sept familles de produits : les produits de soins et de beauté, le parfum, les produits d’hygiène et de toilettes, les produits capillaires, le maquillage, les produits d’hygiène dentaire et les produits d’hygiène pour bébé.

Sur l’hexagone, l’industrie cosmétique tient une place centrale dans l’économie. Avec 30,4 milliards d’euros, elle est le troisième secteur excédentaire contributeur de la balance commerciale et représente 15% des parts de marché mondiales, faisant de la France le leader de ce secteur.  

Ce succès en fait également l’un des principaux employeurs du territoire avec 54 000 emplois dans la fabrication, plus de 60% d’entre eux étant occupés par des femmes. 

On peut aussi noter que 67% des entreprises sont présentes en région, tout comme 80% des emplois directs. Parmi ces entreprises décentralisées, on retrouve Néo Cosmétique, à Peynier, dans le Pays d’Aix.

(Source : Les chiffres clés du marché cosmétique – FEBEA – 22.05.2023 – https://www.febea.fr/le-secteur-cosmetique/chiffres-cles-du-marche-cosmetique )

…et chez Néo Cosmétique

Néo Cosmétique est expert en produits de soins et de santé. 

De soins, parce que Néo Cosmétique produit tous types de soins liquides (huile, gel ou émulsion) de différentes natures et pour toute la famille : gels douche, shampoings, déodorants, contour des yeux, gommages, huiles pailletées, brumes pour le corps, baumes à lèvres, shampoing anti-poux… En complément de ces produits « classiques », l’entreprise propose également une gamme sensuelle : huiles de massage, gels nettoyants intimes… 

De santé, parce que l’entreprise est également présente sur le marché des dispositifs médicaux, à la croisée entre le monde du cosmétique et celui des médicaments, soumis à une réglementation particulière. Sur site, ils peuvent fabriquer des dispositifs médicaux de classe IIA ou IIB, toujours sous forme liquide, comme des gels lubrifiants intimes, des gels anti-douleurs, des pansements liquides… 

Environ 90% de la production actuelle est naturelle et bio. 

néo cosmétique peynier

15 ans d’expertise dans les produits de soins et de santé

L’histoire de Néo Cosmétique commence il y a plus de 20 ans sous un autre nom. Deux chimistes décident de se lancer dans la chimie des semi-conducteurs, Kemesys voit le jour. En 2009, ils se lancent dans la chimie cosmétique et pratiqueront cette activité jusqu’en 2013 quand Kemesys sera acquise par le Groupe Technic France, qui baptisera alors le site avec le nom qu’on lui connait aujourd’hui. 

En 10 ans, l’activité s’est énormément développée. Le site est passé de 5 personnes et 300 000 € de chiffre d’affaires en 2013, à une vingtaine de personnes et 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. 

Au fil des ans, de nombreux investissements ont été réalisés en matière d’équipements pour la production et le conditionnement portant la capacité annuelle de production à 1500 tonnes de vrac, 3 millions de tubes, 900 000 flacons et pots. 

Aujourd’hui, Néo Cosmétique, c’est une expérience de plus de 15 ans dans l’industrie cosmétique, plus de 300 formules conçues en interne et un service pour ses clients possible de A à Z : de la R&D à la production et au conditionnement. Et tout ça, à Peynier, dans près de 2 000m² répartis entre les laboratoires, la zone de production, les entrepôts et les bureaux.

Néo Cosmétique, c’est aussi et surtout un partenaire fiable pour ses clients, une centaine, qui proviennent de France (60%), d’Europe (20%) et du monde (20%, principalement USA, Corée et Japon).

Une marque en propre : Exsens

Portée par son expertise historique dans la production de produits sensuels et parce que ce marché de niche prometteur était beaucoup moins concurrentiel, Néo Cosmétique décide de lancer sa marque en 2014. 

Dans l’équipe, majoritairement féminine, la volonté de créer des produits intimes, de qualité, sains et appréciés par les femmes de tout âge, a conduit au développement d’Exsens

Cette marque sensuelle rencontre du succès très rapidement et demande peu d’investissements pour l’entreprise, ce qui représente un avantage pour ce groupe à l’âme véritablement industrielle, dont l’amour et la passion résident fondamentalement dans la conception des produits.

Exsens propose des gels lubrifiants intimes, des huiles de massage, des gloss à lèvres à effets thermiques… Et représente près d’1 million d’euros de chiffre d’affaires.

La qualité et la sécurité avant tout

Néo Cosmétique utilise de l’eau ultra-pure, principalement utilisée dans l’industrie pharmaceutique. Cette eau est purifiée directement sur le site de production à Peynier et répond aux exigences de la Pharmacopée Européenne, référence en matière de qualité dans le milieu pharmaceutique.

Cette approche qualité s’étend à la conformité aux normes ISO 13485 pour les dispositifs médicaux et ISO 22716 dpf pour les produits cosmétiques. 

Les matières premières sont très soigneusement sélectionnées. Les alternatives locales sont toujours favorisées lorsque cela est possible. Ainsi, si la consommation française est toujours préférée, elle n’en reste pas moins réfléchie. Quand elle en a besoin, l’entreprise s’approvisionne en Europe ou dans le monde, toujours dans le respect des normes de qualité et de sécurité, lui permettant de maintenir une flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins du marché. 

usine néocosmétique peynier

Un engagement environnemental en constante amélioration

Le respect de l’environnement tient évidemment une place importante dans la conception, la production et le conditionnement des produits pour Néo Cosmétique.

L’éco-conception, c’est-à-dire la prise en compte de la problématique écologique au cœur de la phase de conception, la gestion des déchets et de l’énergie, la sélection de fournisseurs, prestataires ou transporteurs certifiés, l’adhésion à l’Adelphe (éco-organisme dont la mission est de réduire l’impact environnemental des emballages) font partie des différents éléments mis en place par l’entreprise pour répondre à cette problématique.

Toujours dans cette volonté d’évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, et suite à la proposition d’un client, Néo Cosmétique réalise en mars son bilan environnemental EcoVadis (organismes de notation de la durabilité et de la RSE). Les résultats lui permettront de se positionner mais aussi d’identifier les éléments sur lesquels il est possible d’agir pour diminuer encore son impact environnemental.

Des investissements au service de la production et des nouveaux produits

Si la croissance de Néo Cosmétique est continue et stable, l’entreprise a tout de même traversé une période compliquée en 2022. La concurrence accrue sur le marché et la baisse de la consommation ont conduit à la perte de marchés pour ses clients et donc, inévitablement, une perte de clients pour Néo Cosmétique.

Face à ces difficultés, le site a pu compter sur l’appui de son groupe Technic France, mais aussi sur la Région Sud avec la mise en place d’un plan d’investissement. Ce soutien a permis à l’entreprise d’acquérir en 2023 une nouvelle ligne de conditionnement mais aussi, dans les 3 ans, un nouvel équipement pour la production.

Les actualités de Néo Cosmétique se passent aussi du côté des produits. En général, entre dix et quinze nouvelles formules sortent chaque année pour étoffer le catalogue et répondre aux tendances du marché. Cette année, parmi les grandes nouveautés, on retrouve le dentifrice, les protections solaires ou encore les produits anti-tâches…

usine néocosmétique peynier

Et si le marché était en pleine mutation ?

Le marché mondial du cosmétique grossit, la croissance est là, le chiffre d’affaires augmente. Mais, on l’a vu, le marché englobe une multitude de produits.

Les segments du maquillage et du parfum semblent bien se porter. Côté soin cependant, la tendance de consommation semble plutôt à la baisse. Des clients de Néo Cosmétique, avec autrefois des gammes très larges, réduisent et optimisent leurs références. Aujourd’hui, si la croissance de l’entreprise de Peynier est positive, ce n’est pas parce que les clients achètent plus, mais bien parce que leur nombre se multiplie. 

Ces réductions de gamme peuvent s’expliquer par le nombre important de concurrents présents sur le marché qui finissent par le saturer. Les nouveaux entrants ont du mal à se faire une place et aucune innovation n’a révolutionné le marché depuis un certain temps. 

Cela pourrait aussi s’expliquer par la baisse de la consommation chez le client final. La population consomme-t-elle moins de produits de soins ou se tourne-t-elle vers des alternatives moins chères, portées par des acteurs proposant des produits à très bas prix, qui ont du succès notamment chez les jeunes ?  

Entretien avec Nathalie Vernin, présidente de Néo Cosmétique
© Photos Néo Cosmétique – Tous droits réservés

MD