Le Bio de Manon

Le Bio de Manon - équipe

Depuis 2014, Le Bio de Manon propose des produits sélectionnés rigoureusement et conditionnés à Peynier, dans les Bouches-du-Rhône. De belles perspectives semblent se profiler pour cette jeune entreprise. 

L’entreprise implantée dans le Pays d’Aix a récemment fêté ses 10 ans.

L’aventure commence en 2014 pour Renaud Sasso et sa compagne Isabelle. Tous deux issus d’expériences dans l’agro-alimentaire ou la grande distribution, ils se lancent dans l’entrepreneuriat et créent Le bio de Manon, nommée ainsi en référence à leur petite fille âgée de 3 ans à ce moment-là.

Parce qu’ils ont plus d’affinités avec les produits issus de l’agriculture biologique, et parce qu’ils sentent bien le désir de mieux consommer sur le marché, c’est tout naturellement qu’ils se tournent vers le conditionnement et la vente de produits bio (fruits secs, céréales, farines…).

Aujourd’hui, Le Bio de Manon, c’est près de 200 références, presque 4 Millions d’€ de CA en 2023, un peu plus de 600 clients et une équipe composée de 10 personnes, qui se répartissent entre l’administration des ventes, la préparation des commandes et la production. Depuis la fin de l’année 2023, une alternante en communication a également rejoint l’équipe pour répondre aux enjeux de visibilité et de notoriété de la marque. L’entreprise distribue ses produits à travers un réseau d’une trentaine d’agents commerciaux indépendants, couvrant environ 80 départements en France métropolitaine et dans les DOM-TOM (Nouvelle-Calédonie, Martinique…). 

Du côté des produits, il y a le vrac et le matériel qui l’accompagne, ainsi qu’une gamme de sachets individuels en kraft recyclable et des produits fabriqués : tapas, purées de fruits secs, conserves de légumes…

« Le vrac est ce qui a véritablement poussé notre croissance en 2023. Les produits en sachets aussi fonctionnent très bien. Globalement les fruits secs sont particulièrement plébiscités, avec les amandes en tête », nous confie le dirigeant.

Une sélection rigoureuse et un conditionnement Made in France

Le Bio de Manon essaie de limiter les intermédiaires et aller chercher le produit directement à la source : producteur d’amandes en Sicile, importateur de Noix au Brésil… Pour le reste, tout dépend du produit recherché et de ce qu’on souhaite proposer aux consommateurs : quelle origine, quel calibre, quelle variété ? Les possibilités sont multiples, mais l’objectif lui, reste inchangé : apporter le meilleur produit aux clients. 

L’approvisionnement se fait auprès de producteurs soigneusement sélectionnés en Europe, en Amérique du Sud et en France.  Riz de Camargue, lentilles françaises, farines françaises et travail avec un moulin… L’axe local est « un axe qu’on essaie de développer », souligne Renaud Sasso. 

Le Bio de Manon possède d’ailleurs une gamme entièrement française, au packaging distinctif, arborant fièrement le drapeau bleu blanc rouge. Avec cette gamme, pas de surprises ni de faux-semblants, mais la garantie d’un produit français de A à Z : cultivé, récolté et conditionné en France. 

Une fois sélectionnés, les produits sont acheminés à Peynier, dans les locaux de l’entreprise. Tout le processus de conditionnement se déroule ici, dans le Pays d’Aix, avec deux lignes de conditionnement dédiées, l’une pour les sachets et l’autre pour le vrac. On retrouve également une section manuelle pour les produits plus fragiles, qu’il faut manipuler avec soin.

Une offre qui s’étoffe et de belles perspectives pour Le Bio de Manon

L’entreprise familiale distribue principalement via les acteurs de la grande distribution. On retrouve ses produits dans les enseignes indépendantes telles que Intermarché, E. Leclerc, Système U, Carrefour… Fin 2023, Le Bio de Manon a également obtenu le référencement par Auchan au niveau national. Cela permettra ainsi à la marque de proposer ses produits dans les rayons de cette enseigne en 2024.

À la même période, l’entreprise a mis en ligne son site e-commerce pour répondre à la demande croissante des particuliers et lui permettre de toucher des clients aux quatre coins de la France.

Autre nouveauté, Le bio de Manon prépare le lancement d’une gamme baptisée Veggie Addict, 100% végétalienne, fabriquée en France et toujours bio. Cette ligne comprend des plats cuisinés, dont des terrines sans viande et même un substitut au thon. Prévue pour février, elle devrait renforcer la présence de l’entreprise sur le marché.

Le Bio de Manon, c’est une croissance qui dure et une ambition qui ne diminue pas. Après deux changements de locaux (et un agrandissement en 2019), un prochain déménagement devrait être à prévoir pour cette entreprise désormais à l’étroit. 

Pour la suite, de belles perspectives semblent s’offrir à elle, avec de beaux projets à accomplir : création d’emplois et développement à l’international sont en ligne de mire. 

MD