Keepcool, c’est un réseau de 270 clubs en France, pour démocratiser le sport et contribuer au bien-être de tous. Croissance, développement et nouveaux locaux sont au programme. Le campus Claude Marquet ouvrira prochainement ses portes à Ventabren, dans le Pays d’Aix.
Passation de pouvoir chez Keepcool
L’histoire de Keepcool débute il y a 22 ans, à Avignon, lorsque Guy Deville y ouvre son premier club, qui ne restera pas le seul très longtemps. Des salles de sport sont implantées d’abord sur le bassin aixois, dans les Bouches du Rhône et la région Parisienne, avant de s’étendre à tout l’hexagone, puis, à plus petite échelle, outre-mer et à l’international ( La Réunion, Martinique, Ile Maurice, Belgique, Luxembourg…). En 2012, le développement et les ouvertures s’accélèrent : Keepcool devient franchiseur. Aujourd’hui, deux tiers des 270 salles sont franchisées.
Guy Deville reste à la tête de Keepcool jusqu’en 2019, avant de céder la société aux groupes de Claude Marquet et David Amiouni. Ce changement d’actionnariat entraîne une restructuration, notamment dans l’équipe dirigeante, mais ne modifie pas les valeurs de l’entreprise.
Aux postes de Directeur Général et Directeur général des opérations sont nommées deux personnes qui partagent l’ADN Keepcool depuis de nombreuses années.
David Amiouni, Master franchisé Keepcool depuis plus de 10 ans, devient Directeur Général. Abdenbi Amirache, franchisé dans la région Montpelliéraine et parmi l’un des premiers franchisés de l’histoire de Keepcool, devient Directeur Général des Opérations.
Après la pluie, le beau temps
Difficile de retracer l’histoire d’une entreprise de nos jours sans évoquer la pandémie que nous avons traversée. Comme beaucoup, les salles de sport n’ont pas été épargnées. En cumulé, elles sont restées fermées 18 mois.
Mais après la pluie vient le beau temps. Le groupe en est sorti plus fort. La population retrouve le chemin des salles de sport, que ce soit par envie de bouger après avoir vécu entre son lit et son canapé ou par simple envie de se retrouver entre amis. L’ouverture de nouvelles salles, en propre ou en franchise, tout comme l’acquisition en 2022 de Neoness, témoignent de ce regain d’activité. Ce rachat permet à Keepcool d’améliorer et de consolider sa présence sur la capitale.
Quatre ans après cette situation sanitaire sans précédent, la tendance de croissance du marché ne semble pas s’épuiser. 2024 sera probablement une année référence pour le marché de la salle de sport. Il devrait atteindre (voire dépasser) le niveau de 2019, une année record. En France, le taux de pénétration du marché de la salle de sport n’est que de 10%, de quoi laisser entrevoir encore de belles possibilités de développement.
Aujourd’hui, le Groupe Keepcool compte environ 270 salles et 380 000 clients actifs. Ils sont près de 500 000 si on englobe aussi l’offre freemium qui permet de faire gratuitement du sport dans une salle Keepcool, 1 fois par mois, à vie. 350 salariés participent à l’organisation et à la réussite de cette entreprise, dont une cinquantaine est au siège, à Eguilles dans le Pays d’Aix. En comptant les franchisés, 1 500 personnes participent au rayonnement et au développement de la marque. En 2023, le chiffre d’affaires est à hauteur de 45 millions d’euros, pour un résultat net profitable.
Votre compagnon bien-être
La vision du sport selon Keepcool, c’est le sport sans complexe et pour tous. Adapté aux primo-pratiquants, tout le monde est le bienvenu : que vous vouliez vous muscler, perdre du poids ou simplement vous entretenir… Chez Keepcool, oubliez l’aspect culte du corps : vous ne trouverez ni miroirs ni gros poids libres, mais des machines guidées pour de la musculation et du cardio, ainsi que des espaces « Small Group » pour des ateliers collectifs. De quoi fédérer et socialiser, c’est d’ailleurs la devise du groupe : Social Sports Club.
Keepcool se veut être votre compagnon bien-être, partout et tout le temps. Faites du sport dans la salle la plus proche de chez vous quand vous le souhaitez, maintenez votre routine pendant vos déplacements, dépensez-vous où vous voulez grâce à l’application… Cette application gratuite, accessible à tous, permet d’accéder à des vidéos d’entraînement pour pouvoir en profiter à la maison.
La volonté d’être un partenaire à chaque moment de la vie des adhérents se traduit aussi par la nouvelle offre RISUP. Profitez de séminaires sportifs dans un cadre idyllique, où le bien-être est au centre du séjour. Le premier s’est récemment déroulé en Ardèche.
L’humain et la Provence au centre
Le siège social Keepcool va bientôt déménager… A 4 km des locaux actuels ! Le groupe est fier de ses origines provençales et de son ancrage territorial dans le Pays d’Aix. Le Campus Claude Marquet, qui ouvrira prochainement ses portes à Ventabren, en est la preuve.
Il sera composé d’une salle de sport de 700m² environ, vitrine du nouveau concept Keepcool et de 1 000 m² de bureaux pour les activités du siège. La salle de sport devrait être livrée en juillet 2024, les bureaux à la rentrée. Ce campus comprendra également un amphithéâtre qui permettra d’accueillir, notamment, les cours dispensés par l’école de formation créée par Keepcool, Stud’In.
Cet organisme de formation, certifié QUALIOPI, a été créé en 2022. Il permet d’accompagner et de structurer le développement des compétences des collaborateurs, et répond à plusieurs objectifs. L’excellence opérationnelle, évidemment, pour apporter la meilleure expérience possible aux adhérents. L’épanouissement des collaborateurs, pour une meilleure rétention des talents, dans une époque où les difficultés de recrutement n’épargnent personne. Cela permet aussi de proposer aux collaborateurs un autre type d’évolution : pas besoin d’être manager, vous pouvez devenir formateur !
Equipe ou adhérent, Keepcool est une marque résolument tournée vers l’humain.
Entretien avec Thierry Dagron, secrétaire général de Keepcool depuis 2019.
© Photos Keepcool – Tous droits réservés
Photo de couverture : Charles-Édouard Marquet
MD