JOUGA, offrir une seconde vie aux jouets

Laura Bos fondatrice Jouga

L’entreprise aixoise Jouga, créée en 2021, fournit les distributeurs comme Intermaché, Leclerc ou Cultura en jouets de seconde main. Cette année, ce sont 30 000 jouets qui ont été collectés auprès des particuliers. 100 000 sont visés l’année prochaine.

Logo Jouga

La naissance d’un projet

La carrière professionnelle de Laura Bos débute dans le monde du commerce. En grande distribution, chez Auchan, en boutique chez Princesse Tam Tam et puis chez Petit Bateau, en tant que responsable régionale.

Consommatrice de seconde main à titre personnel, elle bascule de l’autre côté du miroir lorsqu’elle intègre l’équipe projet qui devait travailler sur la mise en place de l’achat-revente de vêtements d’occasion dans les boutiques Petit Bateau. Au cours de cette expérience, elle découvre que de nombreuses entreprises se créent autour du vêtement de seconde main, pour offrir une expérience d’achat plus qualitative que sur les plateformes de ventes de particulier à particulier telles que Vinted ou leboncoin. Alors que faire du shopping sur ces sites peut vite s’avérer chronophage, qu’on ne peut pas tout acheter au même endroit ou en une seule commande et qu’on ne peut jamais être certains de la qualité de ce qu’on reçoit, certaines entreprises proposent un parcours d’achat de vêtements de seconde main qui est similaire à celui que l’on peut trouver pour du vêtement neuf. Et c’est ce qui plait à Laura.

Et puis arrive 2020 et la pandémie de Covid-19. Se retrouvant au chômage partiel, Laura décide de faire des cadeaux de Noël 100% seconde main pour les enfants de son entourage. Cela lui prend énormément de temps sur des applications comme Vinted ou leboncoin et la qualité des produits reçus ne la satisfait pas toujours totalement.

Lui vient alors l’idée de développer un site internet sur lequel on pourrait naviguer pour trouver des jouets d’occasion, vérifiés et contrôlés, exactement de la même façon qu’on pourrait le faire sur un site de jouets neufs.

Jouga, fournisseur de jouets d’occasion

Jouga

L’entreprise est créée en septembre 2021 pour développer et valoriser la vente de jouets d’occasion. L’objectif est de fournir la même expérience d’achat qu’avec du jouet de première main, tout en garantissant la qualité du produit : les jouets sont tous complets et fonctionnels.

Initialement créée sous le nom Lady Cocotte, l’entreprise a changé de nom cette année pour un nom plus court et plus facilement identifiable : Jouga

L’aventure démarre donc sous la forme de collecte et achat de jouets, contrôlés, nettoyés puis revendus via un site internet. Des boutiques éphémères voient également le jour dans les grands centres commerciaux de la région : Avant Cap, La Valentine, Les Terrasses du Port.

En 2023, Jouga se positionne également sur le marché BtoB, avant de n’adresser plus que ce marché en 2024. Aujourd’hui, Jouga ne propose plus de vente directe aux particuliers. L’entreprise aixoise est positionnée à 100% sur la vente de jouets d’occasion à des distributeurs, type Cultura, Intermarché ou Leclerc, qui proposent de la seconde main dans leurs rayons.

Plusieurs raisons expliquent ce changement de stratégie. Premièrement, parce qu’il est plus simple d’évaluer la qualité d’un jouet d’occasion en physique, Laura se rend compte que l’acte d’achat se déclenche plus facilement en magasin que via un écran. Mais ouvrir plusieurs boutiques n’avait jamais été dans ses objectifs.

Deuxièmement, en fondant Jouga, Laura souhaitait contribuer à la démocratisation de l’achat de jouets d’occasion. Toucher et convaincre des personnes qui n’iraient pas spontanément vers ce marché faisait partie de ses objectifs. Et quoi de mieux pour cela que d’intégrer la seconde main directement dans le parcours d’achat habituel du consommateur ? En fournissant les magasins comme Intermarché, Leclerc ou Cultura, les jouets de seconde main Jouga se retrouvent sous le nez des consommateurs, sans qu’ils aient eu besoin de les chercher.

Gagner de la place et du temps : rien de plus facile !

Cette année, l’équipe de Jouga, composée de 15 personnes, a contribué à la collecte d’un peu plus de 30 000 jouets et la remise sur le circuit de 25 000 d’entre eux. L’entreprise ambitionne d’en collecter 100 000 l’année prochaine.

Pour les collectes, comment ça se passe ?

L’entreprise récupère tous types de jouets : Jeux et jouets d’éveil, Peluches (uniquement de certaines marques), Jeux d’imitation, Jouets musicaux, Véhicules, Puzzles, Jeux de société, Jeux créatifs… du moment qu’ils sont en bon état général, fonctionnels et complets.

Différentes façons de les collecter sont ensuite possibles :

Jouga
  • Par voie postale/transporteur : un bordereau d’envoi peut-être récupéré via le site internet. Les frais de port sont à la charge de Jouga pour les colis de plus de 10 jouets.
  • En prenant rendez-vous sur le site internet pour déposer les jouets dans leur entrepôt basé à Puyricard.
  • Organisation de collectes dans les écoles, les associations sportives ou les entreprises par exemple.

Pourquoi choisir de passer par Jouga ?

Jouga récupère l’ensemble de vos jouets et s’occupe de faire le tri. Ce qui peut avoir une seconde vie est racheté, ce qui ne peut pas l’être mais est en assez bon état est donné à des associations, ce qui est vraiment en fin de vie est recyclé par Ecomaison, un éco-organisme d’état qui recycle les jouets de manière professionnelle.

Et même si les jouets sont rachetés à l’unité à un prix inférieur à ce qui est pratiqué sur Vinted par exemple, Jouga permet de se séparer de l’ensemble des jeux dont on ne veut plus, en une seule fois. 

Lorsque vous décidez d’envoyer ou déposer vos anciens jouets à Jouga, vous gagnez donc de la place et vous gagnez du temps !

Laura vous fait son top 3 :

  • Les jouets en bois : leur qualité et solidité tout comme leur prix élevé en neuf en font des jouets qui fonctionnent hyper bien en seconde vie
  • Playmobil et Lego : ce sont des incontournables, qu’ils soient complets ou pas on peut toujours créer un nouvel univers
  • Jeux de société intemporels : Le Monopoly, La Bonne Paye, Cluedo, Docteur Maboul…sont toujours victimes de leur succès !

Consultez la carte des distributeurs qui proposent des jouets Jouga : ici.

Et surtout, n’oubliez pas que c’est toujours le bon moment pour faire du tri.

Entretien avec Laura Bos – Fondatrice

 MD