Certains affirment que "la révolution de l'IA est en marche", mais qu'en est-il réellement ?
A l’heure où tout le monde parle des nouvelles innovations technologiques qui vont vraisemblablement “changer le monde”, quel est d’ores et déjà l’impact de l’intelligence artificielle sur le territoire économique du Pays d’Aix ?
L’Intelligence Artificielle (IA) est en train de devenir un facteur clé de l’économie mondiale, et la région d’Aix en Provence ne fait pas exception. Selon une étude récente, l’IA devrait avoir un impact économique de plus de 15 millions d’euros dans les 10 prochaines années, ce qui représente une augmentation de plus de 25% par rapport à la même estimation de 2019. Dans ce contexte, il est important de comprendre l’impact de l’IA sur l’économie locale de la région d’Aix en Provence.
Chat GPT, Dall-E, Midjourney…
Si la presse s’est emparée de ces noms encore inconnus du grand public, il y a quelques mois, quels sont ces outils présentés comme révolutionnaires et quelle est leur utilisation ?
Chat GPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI, qui est capable de générer des phrases et des paragraphes de manière autonome. Il est utilisé pour des tâches telles que la génération de contenu, la réponse à des questions et la traduction automatique. Il commence également à faire fureur sur les mémoires, thèses et autres “devoirs maison” des étudiants.
DALL-E est un autre modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il est capable de générer des images à partir de descriptions textuelles, ce qui permet de créer des images originales à partir de mots clés.
Midjourney est une IA qui permet la génération de visuels au format numérique (1024×1024 pixels), capable de reproduire un style défini (d’un peintre, d’une technique), en se basant ou non sur un visuel existant. L’image illustrant cet article a été créée au moyen de cette solution.
L’IA génératrice ou destructrice d’emploi en Pays d’Aix ?
L’IA permet aux entreprises de développer de nouveaux produits et services, d’optimiser leurs processus de production et de mieux comprendre les besoins de leurs clients. Cela peut également conduire à la création de nouveaux emplois, notamment dans les domaines de la recherche et du développement, de la cybersécurité et de l’analyse de données.
Selon une étude de PwC, l’IA devrait créer 2,3 millions d’emplois en France d’ici 2030. Une partie de ces emplois sera sans aucun doute un facteur de croissance économique pour la région d’Aix en Provence. La région est (re)connue pour être particulièrement innovante, avec de nombreuses entreprises déjà présentes dans les secteurs de l’IA et de la technologie.
Selon les chiffres de la CCI d’Aix en Provence, la région compte plus de 4 400 entreprises innovantes, qui représentent près de 20% de l’ensemble des entreprises installées dans la région. Il est donc tout à fait légitime de penser qu’à l’avenir, notre région deviendra une terre d’accueil pour toutes les entreprises du secteur de l’IA.
Quel positionnement pour les entreprises du Pays d’Aix par rapport à l’IA ?
Le premier enjeu est de comprendre comment les entreprises déjà présentes sur le territoire se positionnent par rapport à cette révolution technologique, et également aux futurs entrepreneurs désireux de s’installer en pays d’Aix. En effet, la compréhension de leur point de vue pourrait permettre de mieux cerner les opportunités et les défis liés à l’IA dans la région, et ainsi de mieux préparer l’avenir économique. Selon une autre enquête menée par la CCI d’Aix en Provence, près de 60% des entreprises de la région sont conscientes de l’importance de l’IA pour leur développement futur, et près de 40% d’entre elles ont déjà mis en place des projets liés à l’IA ou envisagent de le faire dans les prochaines années.
Il ne fait aucun doute que l’IA est en train de devenir un facteur clé de l’économie mondiale, et dont l’impact sur tous les pans de la vie pourrait être considérable, l’économie ne faisant pas exception. Le Pays d’Aix, grâce à ton tissu d’entreprises innovantes, pourrait donc bénéficier dans les années à venir de la croissance économique offerte par l’intelligence artificielle, notamment grâce à la création d’emplois et même de métiers dans les domaines du développement, de la recherche ou encore de l’analyse de données.
Tous les acteurs économiques majeurs sont donc très attentifs à la transition en cours vers l’IA pour préparer l’avenir économique de la région. Pays d’Aix Développement accompagne au quotidien les entreprises qui souhaitent s’installer dans la région, et il est certain que cette mission d’intérêt économique prépondérante continuera avec l’installation de nouvelles entreprises dans les communes de notre région dans les années à venir.