ESAIP, École d’Ingénieurs depuis 1988

Mickaël BOSCO, directeur ESAIP Aix-en-Provence

Le nouveau Campus Méditerranée de l’ESAIP a ouvert ses portes en 2022 pour accueillir les étudiants dans 2 300 m² dédiés à leur formation, dans les filières du numérique et de l’environnement. 

Logo ESAIP Aix-en-Provence

Bienvenue sur le Campus Méditerranée de l’ESAIP

C’est en 1988 que l’ESAIP, école d’ingénieurs de spécialité, a été fondée à Angers. Son deuxième campus verra le jour d’abord à Grasse, à la demande des parfumeurs qui ont une forte demande en matière d’ingénieurs en QHSE.

Mais en 2017, le campus est délocalisé sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Aix-en-Provence, ville étudiante à taille humaine, est parfaite pour accueillir le campus Méditerranée de l’ESAIP : la ville combine cadre de vie agréable, accessibilité facile et écosystème économique important.

En 2022, les nouveaux locaux du campus de l’ESAIP sont inaugurés dans l’ouest de la ville, allée de Pomone. Désormais, ce sont 2 300 m² d’espaces de travail et de vie, modernes, conviviaux et responsables, qui accueillent les 300 étudiants Aixois, les 13 membres du personnel administratif et les 7 enseignants-chercheurs. L’ESAIP propose un parcours avec un cycle préparatoire intégré (2 ans) suivi par un cycle ingénieur (3 ans) dans les filières du numérique et de l’environnement.

Mickaël Bosco, docteur en ingénierie mécanique, est directeur du Campus Méditerranée de l’ESAIP depuis janvier 2024. Il a intégré l’école dès 2017, en tant qu’enseignant-chercheur en mathématiques.

Des formations internationales et professionnalisantes

Très orienté international, l’ESAIP donne l’opportunité à ses étudiants de réaliser le cycle préparatoire en anglais ou en français. Durant leurs études, les étudiants réalisent aussi plusieurs séjours ERASMUS dans des destinations anglophones comme dans des pays pratiquant leur LV2, notamment lors de la 5ème année. 

En plus de l’aspect international, les formations dispensées par l’ESAIP se veulent professionnalisantes. 4 stages doivent être réalisés au cours du cursus prépa/ingé, dont 1 à l’international. Aujourd’hui disponible en 5ème année, l’alternance sera généralisée dès la 3ème année à partir de 2026.

Dans cette même volonté de professionnalisation, les étudiants se spécialisent en quatrième année en choisissant parmi les majeures proposées.

  • Dans la filière numérique : Big data et Data science / Cybersécurité et réseaux sociaux / IA / Objets connectés et systèmes intelligents
  • Dans la filière environnement : Environnement et économie circulaire / Maîtrise des énergies / Sûreté globale et gestion de crises / Prévention des risques industriels et naturels / Performance et organisation QHSE / Transition environnementale et énergétique.

En septembre 2025, un Bachelor en cybersécurité (3 ans de formation dont la dernière en alternance) ouvrira ses portes sur le campus d’Aix-en-Provence. Cette nouvelle offre de formation entraînera par la suite l’ouverture d’un master en cybercriminalité et cyberdéfenses, pour les étudiants n’intégrant pas le cycle ingénieur.

DSCN7693
Capture photo du campus e1732206825686

Des difficultés à recruter ?

Dans le milieu de l’ingénierie, on le sait, les femmes sont trop peu nombreuses. Mais sur le Campus Méditerranée de l’ESAIP, la note est légèrement supérieure à la moyenne. On compte environ 36% de filles sur les bancs de l’école, une proportion qui s’explique par la filière environnement, qui attire un plus large public féminin. Ce phénomène est en partie dû aux stéréotypes de genres que l’on côtoie dès notre plus jeune âge.

Pour pallier cela, Mickaël Bosco envisage d’intervenir dans les écoles, dès le primaire, pour présenter le métier d’ingénieur et combattre les clichés auprès des jeunes filles. Et pas seulement.

L’ingénierie souffre plus généralement d’une méconnaissance du milieu, ce qui affecte l’ensemble du recrutement. Il existe encore de nombreuses croyances qui impactent l’intérêt des futurs étudiants : être ingénieur c’est forcément faire de la technique, l’ingénierie est réservée aux surdoués des mathématiques…

Et si vous couplez à ce manque de connaissance le fonctionnement de Parcoursup, vous obtenez 4 000 places d’ingénieurs qui ne sont pas pourvues chaque année en région PACA.

L’image doit être transformée pour pouvoir attirer de nouveaux talents dans des filières qui en ont pourtant besoin. A l’ESAIP, 80% des étudiants signent une promesse d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme. Dans un monde du travail pas toujours tendre avec les nouveaux diplômés, ce serait bête de s’en priver…

Les dates à retenir :

  • Forum de recrutement le 10/12
  • Journées Portes ouvertes : Le 14 /12/24, 25/01/25, 22/02/25 et 08/03/25 : une matinée en immersion réservée aux lycéens et futurs étudiants. L’après-midi est quant à elle ouverte au grand public.

Entretien avec Mickaël Bosco, Directeur du campus d’aix-en-Provence.

Photos ©ESAIP – Tous droits réservés

MD