Planet of the Grapes

Samantha Mureau, fondatrice de Planet of the Grapes

Photo Daniel Kapikian

Valorisation de déchets viticoles biologiques en un cuir végétal durable et circulaire pour le secteur de la mode 

C’est dans des champs de vignes biologiques du Sud de la France que Samantha Mureau, fondatrice de Planet of the Grapes, est allée sourcer et découvrir une matière première surprenante et respectueuse de l’environnement pour l’industrie de la mode. L’Aixoise d’adoption, originaire du Royaume-Uni, s’est entourée de l’expertise des chercheurs de l’ITECH (Institut Textile et Chimique) basé à Lyon, référence mondiale dans le domaine du cuir animal, pour élaborer un cuir végétal à base de peaux de raisin.

Ce tissu très innovant ne nécessite aucun produit chimique toxique ou cancérigène, contrairement aux traitements de tannage, souvent utilisés pour les cuirs d’animaux. Résistant à la couture à la main comme à la machine, il est l’aboutissement de recherches initiées en 2021, devant des viticulteurs médusés et ravis de trouver une solution de valorisation à leurs déchets. Un prototype de sac à main a été réalisé en partenariat avec « Under Her Eyes », une marque londonienne d’accessoires de luxe engagée pour l’environnement. C’est une première réalisation majeure pour Samantha Mureau, qui œuvre depuis une dizaine d’années, pour une industrie de la mode plus durable, vertueuse pour l’environnement et les personnes qu’elle emploie. 

Opposer des modèles éco-responsables et durables à la Fast Fashion 

L’électrochoc a lieu en 2013 pour celle qui est alors acheteuse et prévisionniste de tendances pour des marques telles que Topshop, Express et Victoria’s Secret.  L’immeuble le Rana Plaza au Bangladesh s’effondre, causant la mort de 1 134 personnes et des milliers de blessés, parmi des ouvriers et ouvrières travaillant pour de grandes marques de textile occidentales.

Samantha Mureau décide de s’engager pour faire bouger les lignes du textile, seconde industrie la plus polluante au monde, en démontrant que des solutions durables, vertueuses et circulaires sont possibles face à la Fast Fashion qui pousse à la surconsommation et au gaspillage.  On estime que l’équivalent d’un camion poubelle rempli de vêtements aboutit dans les décharges toutes les secondes !  Grâce à la Fondation Ellen MacArthur, l’entrepreneuse découvre que près de 95 % de l’impact d’un produit est déterminé par sa matière de confection. C’est donc sur les tissus qu’elle décide d’innover et c’est parmi les rangs de vignes et de l’Université qu’elle trace sa propre voie. L’entrepreneuse enseigne la durabilité et la Responsabilité Sociétale des Entreprises à l’Université Aix-Marseille. 

En complément du prêt d’honneur, le dispositif Aix-Marseille-Provence Amorçage (AMPA) a permis à l’entreprise de bénéficier de conseils et d’un accompagnement, notamment en matière de stratégie et de financement. Planet of the Grapes poursuit sa collaboration, avec des industriels et l’ITECH, avec des tests plus poussés. Le prochain défi technique de la greentech sera de réaliser une plus grande longueur de cuir végétal. Actuellement, elle représente une feuille A3. L’objectif est d’atteindre une longueur de dix mètres en 2024.

12 février 2024
Planet of the Grapes

Valorisation de déchets viticoles biologiques en un cuir végétal durable et circulaire pour le secteur de la mode

Secteur activité :
Greentech
Nombre de salariés :
Pas de salariés mais un réseau de partenaires, environ 16 personnes très investies et expertes dans leur domaine.
Lieu d’implantation :
Aix-en-Provence 
Contact personne/référent :

Samantha Mureau

Le lauréat

Sa valeur ajoutée :
Notre procédé de valorisation des déchets viticoles et son résultat unique : le cuir de raisin qui concilie performances et respect de l’environnement.

Sa valeur clé :
Donner du sens et bien penser chaque décision de notre démarche pour démontrer que des modèles de production et de consommation vertueux sont possibles. C’est pour cette raison que nous travaillons uniquement avec des viticoles locaux certifiés bio. Nous produisons à Milan car cela reste proche géographiquement et que les artisans de la mode y possèdent un savoir-faire exceptionnel.

Une passion :
Les moments partagés avec la famille et les amis dans notre magnifique région.

Un hobby préféré :
La zumba, j’aime faire bouger les lignes !