Photo Daniel Kapikian
Un réseau sur-mesure pour les situations extrêmes
Orama-System fait communiquer entre eux des objets connectés dans des environnements perturbés, isolés, accidentés, avec la technologie Lora.
Pour que toutes les promesses des objets connectés soient tenues, ils doivent pouvoir collecter et transmettre des informations partout, tout le temps, à la demande ou en continu. Mais tous les environnements ne l’autorisent pas : comment surveiller l’intérieur d’un tunnel à plusieurs mètres de profondeur ou une zone isolée de plusieurs kilomètres si les capteurs installés peinent à se relier à un réseau ? Orama-System a imaginé Orama-Net, un réseau maillé connecté (ou réseau mesh) s’appuyant sur la technologie Lora, pour toute application fonctionnant mal ou pas du tout avec les solutions du marché.
Un point de départ récent, une vision à long terme
Orama-System a été fondée par Pascal Daragon en décembre 2021 avec des associés venant, comme lui, d’une société marseillaise qui a su connecter des conteneurs pour les suivre sur toutes les mers du globe. L’AMPA, avec un apport de 40 000 euros, a soutenu son démarrage et Pays d’Aix Développement son entrée dans la Pépinière d’Entreprises de Meyreuil. Présenté en mai 2022 à Barcelone à l’IOT Solutions World Congress, son démonstrateur Orama-Net explorera les usages les plus complexes auxquels il peut répondre et validera les performances annoncées : fiabilité, rapidité, coût et consommation énergétique réduits… Viendra ensuite un pilote autour d’une application, avec un ou deux clients. La société repose sur 4 collaborateurs, elle espère en compter 20 à 30 en 2025.
Des capteurs aptes à auto-communiquer
Orama-System veut permettre à ses futurs clients de déposer leurs capteurs de collecte de données dans l’environnement de leur choix. Pour récupérer les informations, il leur suffira de survoler la zone concernée avec un drone ou de positionner à proximité un véhicule équipé d’un « spot ». A la détection de ce « spot » mobile ou stationnaire, les capteurs disséminés s’activent, communiquent entre eux sans fil, de proche en proche, et transfèrent successivement les données, comme s’ils étaient leur propre réseau.
Un modèle imaginé pour résoudre l’insoluble
Orama-System voit Orama-Net comme un modèle d’infrastructure légère à bas coût approprié pour l’industrie 4.0, la logistique (emballages industriels réutilisables, transport de pièces automobiles…) et la défense sur des théâtres d’opérations où tout a été détruit. Soucieuse de laisser à son client la liberté d’exploiter le dispositif, Orama-System livrera une solution logicielle sous licence, des outils digitaux de configuration et d’enrôlement de tous les objets et une plateforme de contrôle des performances et de maintenance du réseau pour surveiller la qualité des communications ou prévenir de potentielles défaillances. Orama-Net se veut une solution ouverte, standardisée et sécurisée, portée par l’organisation Lora Alliance.
Secteur activité :
Electronique
Nombre de salariés :
5
Lieu d’implantation :
Meyreuil
Contact personne/référent :
Pascal DARAGON
Sa valeur ajoutée :
Rendre possible et efficace l’IoT dans des situations auxquelles les solutions réseau classiques ne répondent pas.
Sa valeur clé :
Puiser dans les expériences passées pour répondre de la meilleure façon possible aux défis de demain.
Une passion :
L’histoire de France médiévale.
Un hobby préféré :
L’accordéon ! Et les petits-enfants pour autre échappatoire.
Les Patios de Forbin
9bis place John Rewald
13100 Aix-en-Provence