Photo Daniel Kapikian
Un moyen économique et écologique pour rendre les espaces propres
Amoureux de la mer, Luc Haumonté a imaginé un outil pour lutter contre la pollution marine en remontant à l’une de ses principales sources : les déchets abandonnés sur terre. L’ingénieur de CentraleSupélec, expert du traitement du signal et de l’image, a développé un système de géolocalisation et de détection des déchets par images. Riche de ses expériences dans de nombreuses start-up et en cohérence avec ses valeurs d’écoresponsabilité, il a conçu une solution qui utilise au maximum les moyens existants comme les caméras de surveillance, les caméras embarquées sur des drones ou sur des véhicules terrestres. Le système est également ouvert aux contributions des citoyens qui peuvent signaler des incivilités via leur smartphone.
Interactive et personnalisée, la plateforme proposée par LitterSnap s’adresse à différents publics : des organisateurs d’événements, des centres commerciaux, des collectivités locales, des opérateurs privés chargés de la propreté des espaces urbains… Outre la détection, elle offre aussi des capacités d’analyse pour étudier la nature des déchets et proposer des solutions efficientes de prise en charge. Elle permet par exemple d’intervenir de façon chirurgicale sur de très grands espaces en repérant en temps réel les dépôts sauvages pour les opérateurs chargés de la propreté. Elle favorise aussi la mise en place d’actions préventives : affiches de sensibilisation, corbeilles plus visibles, cendriers incitatifs, etc… près de zones identifiées comme problématiques dans des centres commerciaux, aéroports et parcs d’attraction par exemple.
Le Dispositif Aix-Marseille-Provence Amorçage (AMPA) a aidé l’entreprise à financer des travaux de R&D sur les fonctions de détection et d’affichage de sa solution. Il a aussi permis de réaliser un cas pratique de déploiement de la solution sur le premier marché visé par la société : le suivi de la propreté sur les événements. Enfin, il a aussi contribué au dépôt d’un brevet. La start-up prépare le lancement d’une levée de fonds pour poursuivre le déploiement de cas pratiques auprès de ses marchés cibles. Il s’agit également de financer des travaux de R&D pour adapter sa technologie à la mobilité. La start-up qui s’appuie aujourd’hui sur des ressources externalisées, compte s’agrandir et embaucher davantage de personnel.
Système de géolocalisation et reconnaissance des déchets par images
Secteur activité :
Cleantech
Nombre de salariés :
1
Lieu d’implantation :
Marseille Innovation
Contact personne/référent :
Luc Haumonté
Sa valeur ajoutée :
Créer de la valeur partagée au meilleur rapport qualité-prix en mutualisant les moyens. « Je fournis des données ciblées à partir d’images collectées à moindre coût ; vous optimisez la gestion de votre espace ; nous générons des retombées positives sur l’économie, la société et l’environnement ».
Sa valeur clé :
Agir pour la planète avec un impact maximal. « Je le fais à travers LitterSnap et une association que j’ai créée pour préserver les fonds marins ».
Une passion :
Profiter des beautés de la nature, en particulier la mer et la montagne.
Un hobby préféré :
Le rugby pour l’esprit d’équipe.
Les Patios de Forbin
9bis place John Rewald
13100 Aix-en-Provence