Photo Daniel Kapikian
Mettre le patrimoine informationnel des hôpitaux au cœur de la recherche médicale grâce à l’IA
De la recherche médicale d’aujourd’hui dépend la qualité du soin de demain. Portés par cette vision, Kai Hashimoto et Pierre Michel ont créé ANA Healthcare. Evoluant à la croisée du monde médical et du monde informatique durant plus d’une décennie, le binôme a été le témoin privilégié d’une aberration : les établissements de santé produisent une quantité phénoménale de données, notamment des données d’imagerie, qui ont été laissées au ban de la recherche médicale faute de solutions d’exploitation efficientes.
Grâce à l’intelligence artificielle et à son expertise dans l’analyse des données d’imagerie, ANA Healthcare place les données de santé produites à l’hôpital au cœur de la recherche clinique. L’entreprise propose une solution logicielle qui s’appuie en particulier sur les algorithmes de traitement du langage naturel (NLP). Sa finalité : automatiser la recherche, la collecte et l’interprétation d’informations médicales issues de différentes sources. L’IA permet également d’élaborer des données enrichies et inédites grâce aux croisements de différentes informations telles que des images issues de radios, d’IRM, des questionnaires de santé remplis par les patients et/ou de comptes rendus d’examens… Les données brutes, comme les « raffinées », sont recueillies et partagées dans une base de données sécurisée. Des fonctions de recherche « intelligentes » permettent aux professionnels de santé de mettre en évidence des pools de données, des tendances, également de construire des cohortes de patients incontournables pour développer une médecine de précision.
ANA Healthcare est le 150e lauréat du dispositif AMPA.
Le DAP a permis à l’entreprise de renforcer ses quasi-fonds propres, également de solliciter et obtenir d’autres financements. Au cours de sa première année d’existence, la start-up labellisée « Deeptech » a travaillé sur deux projets de R&D dont l’un consacré à la caractérisation de comptes rendus de radiologues. Le prochain défi de l’entreprise est de valider un tour de table auprès d’une grande communauté de radiologues. Cette levée de fonds permettrait à ANA Healthcare de s’engager sur le plus grand marché de la santé au monde : les Etats-Unis. Elle ouvrirait également la voie à l’accueil de nouveaux collaborateurs, en particulier, des développeurs avec une forte culture R&D pour intégrer les dernières avancées de l’IA. Notamment, le Large Language Model (LLM) qui permettrait d’identifier et collecter des informations encore plus subtiles.