EFPP, l’envie de transmettre

Hervé Madet et Stéphane Gallego efpp - (e-faculté de psychologie et psychanalyse)

Depuis 2000, l’e-faculté de psychologie et psychanalyse (EFPP) propose un éventail de formations en distanciel ou en présentiel, dans le domaine de la psychologie. Impliquée dans la démocratisation de la santé mentale, l’EFPP organise un événement ouvert à tous le 12 octobre prochain, au centre de congrès d’Aix-en-Provence. 

logo efpp - (e-faculté de psychologie et psychanalyse)

Formation et transmission

L’e-faculté de psychologie et psychanalyse EFPP a été fondée en 2000 par Hervé Madet, psychanalyste. L’envie de transmettre son savoir et de partager son expérience ainsi que la volonté de rendre accessible la psychothérapie au plus grand nombre ont conduit ce thérapeute passionné à ouvrir l’école. C’est toujours cette envie de partage et d’accessibilité qui anime cet organisme de formation aujourd’hui, dont les cours sont dispensés à 90 % en distanciel. 

Une quinzaine de formations sont proposées, aussi bien en psychothérapie, analyse transactionnelle, thérapie de couple ou en criminologie. Les 17 formateurs de l’école sont tous praticiens ou professionnels dans leur domaine et 3 200 stagiaires en provenance de toute la France, parfois même de l’international, sont formés annuellement. 

Pour favoriser la création de lien entre les stagiaires et avec les équipes pédagogiques, 4 regroupements sont organisés chaque année à Aix-en-Provence et à Paris. Ils se décomposent de la façon suivante : soirée-débat le vendredi soir, conférences-ateliers le samedi et ateliers complémentaires proposés le dimanche. 

Praticien déjà installé en cabinet, personne en reconversion professionnelle ou souhaitant développer sa culture et ses compétences personnelles sont tous accueillis à bras ouverts.

Pour les intéressés, plusieurs rentrées sont possibles tout au long de l’année. Pour celle de septembre, vous pouvez vous inscrire jusqu’à fin octobre. 

Acteur encore un peu plus engagé

Pour s’engager pleinement et pousser par un désir d’autonomie et de souveraineté, l’EFPP a créé The SoCLE fin 2023. Ce fonds de dotation a pour vocation de pouvoir réaliser des actions sociales à forte valeur ajoutée, dans le domaine de la santé mentale. Stéphane Gallego en est le président et il est aux côtés de Hervé Madet et Tania Trovato, administrateurs. 

The Socle - fonds de dotation EFPP

The SoCLE s’articule autour de quatre axes : 

  • les actions en lien avec la santé mentale 
  • les programmes spécifiquement dédiés aux enfants et aux adolescents
  • la lutte contre toute forme de violence physique, numérique, psychologique
  • la transmission des savoirs au plus grand nombre

Une rencontre autour du parcours d’Asmaa Niang, marraine de The SoCLE a, par exemple, été organisée au Centre Social et Culturel Jas de Bouffan Nord. Cette judokate marocaine, athlète olympique, fut accompagnée dans sa préparation mentale par Hervé Madet. Débutant le judo à une vingtaine d’années, son parcours est quelque peu atypique. Patiente devenue coach et préparatrice mentale, Asmaa Niang sera également présente à Psicologia, lors de la conférence sur le sport et la santé mentale, ainsi que pour parler de son livre sorti en juin : « À bras le corps »

Psicologia - forum EFPP

Psicologia, Forum EFPP

Dans cette volonté de vulgariser la psychothérapie, faire tomber les tabous sur la santé mentale et la rendre accessible au plus grand nombre, le forum Psicologia voit le jour en 2018. 

Ce forum qui s’adresse au grand public comme aux initiés, s’articule autour de conférences, d’ateliers (moyennant participation), de tables rondes, de rencontres avec des auteurs ou de visionnage de courts-métrages Arte, partenaire de l’événement.

L’art tiendra également une place particulière pendant cette 4ème édition, avec la présence d’Amsted, art-thérapeute au Centre Hospitalier Montperrin et qui a réalisé le visuel de l’édition. Vous pourrez la retrouver sur le parvis du Centre de Congrès le 12 octobre puisqu’elle y customisera en direct une Nissan Juke, qui sera ensuite exposée sur le village « d’Aix en Foulées » et, pendant 2 mois, dans le hall du garage Nissan Couriant où elle servira de voiture de démonstration. Tous ceux qui le souhaitent pourront aussi laisser leurs traces sur une fresque participative qui sera quant à elle exposée au centre du Jas de Bouffan par la suite.

Tisser des liens avec les acteurs économiques locaux et contribuer au rayonnement du territoire font également partie des objectifs de l’EFPP. L’école s’est ainsi entourée de partenaires locaux. Outre Anonymal.tv, Arte et Cairn.info, on retrouve Nissan Couriant, Aix en Foulées, Red’Active Editions, Librairie le blason, Le République ou encore Appart’hôtel Odalys City L’Atrium qui propose des tarifs préférentiels.

La 4ème édition aura lieu le samedi 12 octobre, de 9 h 00 à 17 h 30 au Centre de Congrès d’Aix-en-Provence. L’entrée est libre et gratuite pour que le plus grand nombre puisse en profiter.

Au programme :

  • Conférence : La Préparation mentale et la pratique d’un sport : développer son plein potentiel 

Cette conférence met en lumière l’importance de la préparation mentale pour les athlètes et les bénéfices de la pratique d’un sport pour le développement personnel et le bien-être de tous.

INTERVENANTS 

Muriel HURTIS : Athlète olympique française
Asmaa NIANG : Athlète olympique marocaine et auteure, thérapeute, conférencière, coach mental et Marraine de The SoCLE, fonds de dotation EFPP 
Hervé MADET : Psychanalyste, fondateur et directeur de l’EFPP 
Philippe GARDENT : Directeur Sportif du PAUC

  • Atelier : Criminologie appliquée : comprendre et agir face à la délinquance 

Découvrez les secrets de la criminologie appliquée lors de cette initiation, une discipline qui vise à comprendre les causes et les mécanismes de la délinquance, ainsi qu’à accompagner les auteurs d’infractions dans leur processus de réinsertion

INTERVENANTS

Camille GEFFROY : juriste pénaliste spécialisée en sciences criminelles, criminologue, déléguée du Procureur de la République (Majeur et Mineur) et Formatrice EFPP en criminologie et criminaliste
Tristan GABRIEL-SEGARD : psychiatre spécialisé dans les soins aux personnes sous mains de justice

  • Table ronde : Joëlle VIALATTE | Là où danse le diable | RED’ACTIVE 

Auteure RED’ACTIVE Editions, romancière et conteuse de romans psychologiques, thrillers, contes et aventures, Joëlle VIALATTE présentera son livre « Là où danse le diable » qui suit l’histoire de Sara, une femme amnésique qui cherche à retrouver son enfant et à découvrir son passé trouble. Elle sera accompagnée de Camille GEFFROY, juriste pénaliste spécialisée en sciences criminelles, criminologue, déléguée du Procureur de la République (Majeur et Mineur) et Formatrice EFPP en expert criminologie et profilage et criminaliste

Retrouvez le programme complet ici.  

Psicologia - forum EFPP

Entretien avec Stéphane Gallego, directeur d’exploitation de la structure et Tania Travato, responsable communication et événementiel.

© Photos EFPP – Tous droits réservés

MD