En moins de deux décennies, grâce au succès d’un seul logiciel, l’entreprise DigDash pour Digital Dashboard a concrétisé son ambition : démocratiser l’accès et l’usage des données, au sein des organisations, pour en faire des outils majeurs d’analyse et d’aide à la décision. Lauréate du dispositif AMPA, ex- Dispositif d’Amorçage de Provence (DAP) en 2007, l’entreprise concilie engagement territorial et développement à l’international.

Pionnier de la Business Intelligence (BI), l’éditeur de logiciels, aujourd’hui numéro 1 français, a conquis avec ses tableaux de bord ergonomiques, dynamiques et « intelligents », près de 200 000 utilisateurs issus de nombreux secteurs du public et du privé en France et à l’international.
L’entreprise fait plus « que renvoyer la balle », avec une solution 100% française sur le marché, très concurrentiel de la BI, face aux géants américains comme Microsoft, Oracle et Salesforce. Avec une croissance annuelle à deux chiffres, l’installation dans de nouveaux locaux à Fuveau (13) pour accueillir ses 70 collaborateurs, de nouvelles fonctionnalités majeures attendues pour son produit DigDash Enterprise®, l’entreprise reste plus que jamais dans la course !
Bâtir notre modèle de croissance
DigDash figure parmi les premiers bénéficiaires du dispositif AMPA. « Nous avons été aidés, à hauteur de 40 000 euros, ce qui nous a permis de consolider nos finances et de faire face aux premiers investissements », explique Antoine Buat, président de DigDash.
Au-delà des aspects financiers, l’entreprise a été accompagnée par de nombreux acteurs locaux (Provence Promotion, la pépinière et l’hôtel technologique de Meyreuil, Pays d’Aix Développement, l’incubateur Belle de Mai, le Réseau Entreprendre Provence) sur des questions d’implantation, de management et également pour constituer un réseau des partenaires. « Deux de mes associés et moi, arrivions des Etats-Unis, nous n’avions pas de relations ici. Les réseaux nous ont permis de rencontrer notre quatrième partenaire. « Ces connexions vous font gagner du temps et vous permettent de consacrer le maximum d’énergie à votre métier. Grandir dans un écosystème bienveillant nous a aidé à rester libre », poursuit Antoine Buat.
« Avec mes trois associés, Frédéric Perrier, Sophie Laurent, et Eric Gavoty, nous avons, dès la création de l’entreprise en 2006, eu pour objectif de rendre Digdash la plus autonome et indépendante possible. Nous voulions rester maîtres de nos choix et ne pas céder aux sirènes d’investisseurs dont les objectifs de rentabilité peuvent rendre inaudible la voix des clients et vous faire dévier de votre stratégie », précise Antoine Buat, président de DigDash. Et d’ajouter : « Nous avons autofinancé notre développement, en partie, en commercialisant une brique logicielle pour les fabricants de lecteurs MP3. Cela nous a permis de développer et lancer notre logiciel d’entreprise. Notre croissance a été certainement plus lente, mais elle est plus saine et solide ».

Un business model original et efficace
À contre-courant des pratiques du secteur de la BI, DigDash a fait le choix audacieux d’une stratégie monoproduit. Plutôt que de proposer une offre segmentée pour répondre à la diversité des marchés, l’entreprise a développé une plateforme ultra personnalisable, capable de s’adapter à tous types de besoins métiers. « Nous l’avons conçue en faisant de l’ergonomie et de la simplicité, des priorités, pour que la prise en main soit accessible à tout un chacun », explique Antoine Buat. L’entreprise a aussi mis l’accent sur son évolutivité. Grâce aux interactions avec les clients, l’intégration des progrès technologiques et la formation continue de ses équipes, elle propose deux nouvelles versions de son logiciel chaque année, ce qui représente plus d’une centaine de fonctionnalités inédites disponibles pour les utilisateurs. À travers un programme d’innovations clients, elle leur permet également de bénéficier des nouveautés en avance de phase.
Cette stratégie s’avère payante. L’entreprise devient rapidement rentable. L’éditeur de logiciels est plébiscité par des utilisateurs issus de secteurs très différents, (grandes administrations, universités, centres de recherche, collectivités, centres de santé, banques, logistique, télécommunications, transport, énergie, grande distribution…), comme en témoigne l’étude internationale du BI Survey, considérée comme la plus complète au monde sur l’Analytics et la Business Intelligence. L’enquête, réalisée auprès d’experts et de plus de 3 000 utilisateurs de solutions de BI, consacre depuis plusieurs années le logiciel DigDash Enterprise®. Sur de nombreux critères comme la performance, l’excellence du rapport qualité-prix, la simplicité d’utilisation, la qualité du support …, la solution y est très bien notée et surclasse même celles proposées par les grands comptes américains.
Loin de s’endormir sur ses acquis, DigDash mise aussi sur l’innovation pour continuer à démocratiser la Business Intelligence. Son projet Data Enlightenment a été retenu, en avril dernier, par Bpifrance dans le cadre de la 11ème vague du Concours d’innovation i-Nov. Il met à profit son expérience dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. « Cela fait 10 ans que nous utilisons de l’IA essentiellement pour faciliter les requêtes des utilisateurs. DigDash Enterprise® va s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité permettant de générer des tableaux de bord depuis une interface conversationnelle alimentée par de l’IA générative, sans que des compétences techniques soient nécessaires », indique Antoine Buat. La solution permettra de mettre en exergue des informations encore plus pertinentes pour la prise de décision, en connectant les données disponibles en interne (ventes, effectifs, éléments financiers…) à des données open source mises à disposition par des instituts de recherche, universités et entreprises du monde entier.

Garantir la souveraineté des données
S’ouvrir à de nouvelles sources de données ? Oui, mais pas à n’importe quel prix. DigDash veille à garantir la confidentialité des données de ses clients en les hébergeant dans des datas centers français. « Les organisations qui ont opté pour des logiciels américains doivent savoir que la législation des Etats-Unis (Cloud Act et loi Fisa) permet aux autorités d’avoir accès à leurs données, peu importe où se situent les serveurs dans le monde. Nous nous battons pour protéger notre droit à la souveraineté des données et sensibilisons les autorités à cet enjeu national », insiste Antoine Buat.
Une entreprise engagée
Avec près de 80 % de ses recrutements effectués en local, DigDash contribue à l’ancrage d’emplois durables et qualifiés sur le territoire provençal. « Nous devons beaucoup aux acteurs du territoire. Nous sommes fiers de contribuer à la vie économique de la région », souligne Antoine Buat.
L’entreprise est également engagée sur le terrain associatif. Elle apporte son soutien à « Bulles à jouer » qui initie les élèves de collèges défavorisés marseillais au théâtre d’improvisation. Elle multiplie aussi les initiatives dans le domaine de la protection de l’environnement. Elle s’est fixé un objectif de zéro déchet et encourage ses équipes à limiter leurs émissions de CO2, notamment avec la mise en place d’une plateforme de covoiturage interne. L’éditeur de logiciels a cessé de faire fabriquer des goodies pour ses opérations de communication. « Nous faisons don du budget que cela représentait à l’association Pure Ocean basée à Marseille, qui œuvre pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes marins », explique le dirigeant.
Antoine Buat, coureur de marathon amateur, compare la vie d’entreprise à une course de fond, qui exige endurance, résilience et sens de l’engagement, des valeurs qu’il tient à partager avec ses équipes. Une motivation qui a conduit DigDash à apporter son soutien au premier marathonien français, le varois Nicolas Navarro. Elle a financé à hauteur de 10 000 euros sa préparation pour les Jeux de Paris 2024. Plus qu’un mécénat, l’entreprise et le sportif de haut niveau, arrivé 16e lors de l’épreuve, ont noué un véritable partenariat visant à partager leurs expériences respectives.
En plus d’un business model qui a su faire la preuve de son efficacité, la success story DigDash c’est aussi une philosophie d’entreprise inspirante. On ne peut que souhaiter à l’entreprise de continuer à tutoyer les sommets sous le regard bienveillant de la Sainte Victoire.

Son regard d'entrepreneur en 3 conseils
Aller sur le marché
J’encourage les chefs d’entreprise à se confronter dès que possible au marché. C’est le meilleur moyen d’ajuster et améliorer son offre. Lorsque nous avons imaginé notre logiciel, nous pensions tout d’abord à une solution pour les mobiles, à l’époque, c’était l’explosion des smartphones. Dans les faits, notre outil est utilisé au bureau, principalement sur des ordinateurs. Le produit parfait n’existe pas. C’est en « dialoguant » avec les clients que l’on détecte les pistes d’amélioration et que l’on noue une relation de confiance avec eux.
Faire preuve de résilience
Un développement d’entreprise n’est pas linéaire. Il est nécessairement fait d’à-coups, d’échecs. Être confronté à des difficultés oblige à faire preuve d’agilité, d’ingéniosité, de solidarité et de patience aussi. Cela permet de se remettre en cause et si on est suffisamment à l’écoute de progresser et de faire évoluer sa stratégie pour atteindre ses objectifs.
Echanger avec d’autres chefs d’entreprises
Même entouré d’une belle équipe, on peut en tant que chef d’entreprise se sentir seul. Je vous encourage à aller à la rencontre de vos pairs dans les réseaux et les structures d’accompagnement. C’est très enrichissant et rassurant.
Photo de couverture ©Daniel Kapikian
Entretien avec Antoine Buat, président de DigDash, rédigé par Khady Bathily – Les3Partenaires