Voilà 90 ans que l’histoire de Corania, créateur de parfums de père en fils, a démarré. La passion et l’envie sont restées inchangées, tout comme la volonté de rendre accessible au plus grand nombre le plaisir de se parfumer.
De génération en génération
Tout débute en 1913 par la naissance de Fernand Cohen, fervent amateur de parfums. En 1934, pour faire de sa passion son métier, il fonde Corania et ouvre une petite boutique proche de La Joliette à Marseille.
Son ambition ? Faire découvrir la parfumerie française et ses créations sur l’ensemble du globe. Pour atteindre cet objectif, il vendait ses créations à des marins qui, à leur tour, diffusaient ses parfums aux quatre coins du monde.
Depuis, cette passion pour les odeurs et l’univers de la parfumerie se transmet de génération en génération. 90 ans plus tard, Laurent Cohen, à la tête de Corania, continue d’être animé par la même conviction. Il croit fermement que se parfumer chaque matin apporte du bonheur et devrait être accessible à tous.
La philosophie de Corania perdure depuis près d’un siècle : promouvoir et faire rayonner le savoir-faire made in France au travers de marques imaginées et fabriquées dans l’usine située aux Pennes-Mirabeau, dans le Pays d’Aix.
Des parfums pour tous
Parmi les marques de Corania, on retrouve Solinotes, proposant une gamme de 27 parfums s’articulant autour de notes clés de la parfumerie, pouvant être utilisés seul ou en association, ainsi que des produits pour le corps (huiles sèches, savon, crèmes…). En France, Solinotes est présente dans les pharmacies et les parfumeries. Elle se distingue également par son succès outre-Atlantique. Deux nouvelles senteurs sont récemment venues enrichir la collection : Fleur de Figuier et Osmanthus.
Corania, c’est aussi le plus gros vendeur de parfums en grande distribution en France avec quatre de ses marques :
- Bonjour de Paris, une marque pour femmes vendue aussi à l’international, représentant l’élégance et le raffinement français. Une ode à la capitale de la mode et du bon goût made in Provence.
- Tutti Délices, une marque destinée aux jeunes filles, aux parfums sucrés présentés sous forme de cupcakes.
- Royal, une marque pour hommes, leader en grande distribution.
- All Blacks®, une marque pour hommes sous licence, dédiée à l’équipe emblématique de rugby, symbolisant à la fois la popularité et l’élégance, ainsi que des valeurs fortes, auxquelles Corania s’identifie.
Une autre marque notable de Corania est Ynepsie, lancée il y a un an et demi et distribuée exclusivement sur son site internet. Les 12 parfums de cette marque ont été imaginés par des Nez emblématiques : Irène Farmachidi et Bertrand Duchaufour, qui ont collaboré avec des grandes marques telles que Guerlain, Chanel et Dior. Des parfums d’intérieur, diffuseurs et bougies complètent l’offre Ynepsie.
Le parfum made in France
Aujourd’hui, Corania c’est près de 4 millions de flacons qui sortent de son usine de 5 000m², située aux Pennes-Mirabeau. Avec une équipe de 60 collaborateurs, dont 77% sont des femmes, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros.
Pour la fabrication de ses produits, Corania s’appuie sur un réseau varié d’acteurs de l’industrie de la parfumerie. Que ce soit pour les concentrés de parfum, les emballages ou les lignes de remplissage, l’entreprise collabore avec des partenaires spécialisés.
La grande majorité de ses fournisseurs sont français. Tous les ingrédients utilisés pour les parfums de Corania sont achetés localement, à Grasse ou à Allauch. Pour Solinotes, tous les composants proviennent exclusivement de fournisseurs basés à moins de 400 km autour du site de production. Pour les autres marques, la volonté d’acheter local reste forte. Bien que certains produits non disponibles localement soient sourcés ailleurs, environ 80 à 90% des composants sont fabriqués en France.
Près d’un tiers des produits sont vendus sur le marché français, tandis que les 70% restants sont distribués dans plus de 60 pays à travers le monde. Outre le marché français, le marché nord-américain est le plus important pour Corania. En pleine croissance, ce marché offre de belles opportunités, tout comme le marché asiatique où la population apprécie particulièrement les produits français.
L’engagement RSE chez Corania
D’un point de vue environnemental, l’entreprise s’engage pour réduire son impact. Elle a fait partie de la première promotion de la Convention des Entreprises pour le Climat.
Pour limiter son empreinte carbone, la réduction du poids de l’ensemble des emballages est l’un de ses enjeux principaux. Sur l’ensemble de ses marques, Corania tend à réduire le packaging, tout en essayant de rester séduisant pour le consommateur dans un secteur où l’apparence et l’esthétisme occupent une place centrale.
Ynepsie se distingue en tant que première marque 100% rechargeable de Corania. Cette initiative permet de réduire le poids des emballages jusqu’à 95% et cela, pour tous les produits, parfums comme bougies. De quoi générer des économies et contribuer à préserver notre planète.
Corania s’engage aussi socialement, notamment aux côtés d’associations telles que le Secours Populaire, en faisant don de parfums chaque année pour permettre aux plus démunis de profiter du plaisir de se parfumer.
L’inclusion est également au cœur de la politique de recrutement de Corania. L’entreprise emploie à temps plein 8 personnes en situation de handicap, représentant plus de 10% de l’effectif total.
Cette année, Corania célèbre ses 90 ans d’existence. Pendant près d’un siècle, cette entreprise provençale a accompagné ses clients au quotidien pour leur apporter la joie de se parfumer. Son objectif est de continuer à les surprendre avec de nouvelles marques qui seront lancées prochainement et qui seront à l’image de tout ce que Corania a toujours incarné : sympathie, qualité, innovation.
Affaire à suivre !
Entretien avec Laurent Cohen, président de Corania
© Photos Corania – Tous droits réservés
MD