« Nous voulons co-construire particulièrement sur ce lot un projet architectural de qualité engagé dans la transition énergétique, car le Pôle Yvon Morandat constitue l’entrée Ouest de la ville de Gardanne. », explique Nicolas Fortuit, Directeur de la SEMAG, « Ce pôle économique, culturel et énergétique sera agréable à vivre pour ceux qui y travailleront ou qui se rendront à la cité des sciences de la Métropole. ». Pour offrir ce cadre de travail idéal, il est notamment prévu une crèche inter-entreprises sur la partie ouest du pôle, une conciergerie, un hébergement hôtelier 3*, une offre de restauration collective et un restaurant panoramique.
Le site sera entièrement alimenté par géothermie. L’opérateur en charge de ce projet, Energie Solidaire (une filiale de la SEMAG créée pour l’occasion) se chargera de la conception, de la construction et de l’exploitation sur le site.
« Nous souhaitons construire intelligemment. » Un mix de tertiaire et de locaux d’entreprises a été pensé pour répondre aux besoins des entreprises, avec sur un même bâtiment des zones de stockage, des ateliers, des laboratoires et des bureaux.
Pour soutenir cet ambitieux projet, la SEMAG a déjà investi en fonds propres plus de 500 000 euros et 3 000 000 euros pour la viabilisation des 14 hectares du site.