Au fil des matières, passion et audace

Anouk et Bruno Fidone, Maître Artisan d’Art, mettent au service de leurs clients plus de 40 années de savoir-faire, de compétences et d’excellence. Entreprise familiale de tapisserie-décoration à Aix-en-Provence, Au fil des matières accompagne et conseille professionnels comme particuliers.

Une histoire de famille

Chez les Fidone, la tapisserie, c’est une histoire de famille. Il y a d’abord eu le père, tapissier-décorateur-ensemblier en Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Plus tard, il y aura aussi un fils, Bruno, et une fille, Anouk. Au départ, rien n’indiquait qu’ils suivraient les traces de leur paternel : du métier de tapissier ils en ont vu toute l’exigence et la difficulté.

C’est son professeur principal de 3ème qui, alors qu’il rencontre des difficultés scolaires, qui encourage Bruno Fidone à suivre cette voie. En quête d’indépendance, il part faire son apprentissage à Lyon. C’est là que sa passion pour ce métier nait : plus il voit ce qu’il peut faire de ses mains plus il aime ce qu’il fait. Bruno exerce et se forme un temps loin du cercle familial, avant d’y revenir pour travailler avec son père. Puis une opportunité professionnelle, chez Pascal Camberoque (l’Atelier du décorateur), l’amène à Aix-en-Provence, il y a près de 28 ans. Il n’a plus quitté cette ville depuis.

Anouk Fidone, sa sœur, découvre quant à elle le métier de couturière d’ameublement auprès de sa première belle-famille, en Corrèze, avant d’ouvrir un atelier boutique à Nîmes, en couple.

au fil des matieres logo ht

Deux chemins et deux façons de découvrir ce métier qui les mèneront tous deux au même endroit. Ensemble, ils créent Au Fil des matières, il y a 10 ans. 

Huit personnes, dont deux apprentis, partagent aujourd’hui la passion du métier, le respect des traditions et l’exigence de la qualité. Au Fil des matières, c’est un showroom rue Mignet et un atelier de 370 m² route de Galice, à Aix-en-Provence.

022 e1751367484428

Un savoir-faire reconnu

Depuis le début de la carrière de Bruno Fidone, 40 années se sont écoulées. 40 années d’apprentissage, de perfectionnement, d’investissement et de volonté.

Quand il obtient le titre de Maître Artisan d’Art l’année dernière, c’est une consécration pour le travail accompli depuis toutes ces années. En France, ce titre est la plus haute distinction dans le domaine de l’artisanat. Elle reconnaît un haut niveau de compétences, de savoir-faire et d’excellence ainsi qu’un engagement fort pour la transmission et la promotion de ce savoir-faire.

Au-delà d’une fierté personnelle, c’est aussi une belle manière pour Au fil des matières d’apporter de la crédibilité auprès de ses clients, qu’ils soient architectes, décorateurs ou particuliers.

Pour devenir Maître Artisan d’Art, il faut avant tout de la passion, de la patience et de l’humilité selon Bruno Fidone. Sans passion, on ne pratique pas l’artisanat d’Art, sans patience on ne peut pas maîtriser sa discipline, sans humilité on ne se remet plus en question et on cesse ainsi d’apprendre.

Bruno et Anouk Fidone visent aujourd’hui le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui représenterait une belle reconnaissance pour cette maison. Leur moteur, Bruno le résume en une phrase : “La passion et l’audace de vouloir transcender notre savoir-faire. Ce qui nous anime tous les jours, c’est ça.”

L’art de créer

Rideaux, stores, fauteuils, canapés, banquettes, moquettes, têtes de lit… Au fil des matières propose la restauration comme la création sur mesure de l’ensemble de ces éléments. Les équipes prennent en charge les projets de la conception à l’installation chez les clients.

Chaque projet est unique : chaque demande est étudiée, dessinée, testée pour donner vie à toutes les idées. Depuis son atelier aixois, la Maison Fidone travaille pour des particuliers comme pour des professionnels, architectes d’intérieurs, décorateurs…

Au fil des matières possède un savoir-faire qui séduit les plus grands. Ils ont notamment accompagné le célèbre décorateur new-yorkais Frank de Biasi pour la transformation d’une bastide provençale à Aix-en-Provence, un projet sur lequel ils ont travaillé pendant 2 ans. Récemment, ils ont aussi collaboré avec le studio Frémont et équipé des lieux emblématiques comme l’hôtel du setclub, un château à Puyricard ou encore le nouveau restaurant du chef étoilé Pierre Reboul.

Des défis à relever

Derrière la réussite de cette maison, la réalité du métier reste complexe. Le secteur de la tapisserie souffre. D’un déficit d’image d’abord, malgré un regain d’intérêt pour les savoir-faire de proximité (accéléré par la crise sanitaire), d’un manque de main-d’œuvre qualifiée et d’un manque de culture des jeunes générations, ensuite.

Bruno Fidone est Président du Groupement Promotionnel du Tissu d’Ameublement (GPTA), la première association française du métier qui compte environ 300 membres. Son objectif ? Unir les forces, structurer les entreprises, valoriser les savoir-faire. Car sur les 3500 à 3800 tapissiers en France, beaucoup sont seuls, souvent en micro-entreprise et trop peu sont en capacité de se développer ou de transmettre.

La transmission des entreprises, c’est d’ailleurs l’un des plus grands défis de la profession. Pour y faire face, il est nécessaire de redonner envie aux jeunes générations d’emprunter cette voie. Et ça passe en grande partie par de la visibilité, pour réussir à montrer en quoi consiste le métier de tapissier.
Upcycling, écoconception, commerce de proximité… La tapisserie peut être l’une des réponses aux problématiques actuelles et futures. En alliant innovation et respect de la tradition, cette profession est résolument tournée vers l’avenir.

Photos ©Tiphaine Beausseron et Au Fil des Matières

Entretien avec Bruno Fidone, co-fondateur

 MD