L’Atelier Polychrome, créé par Cécile Gallienne, associe l’encadrement, la dorure à la feuille d’or et une galerie d’art contemporaine au sein de son atelier-boutique situé au Quinze Quinze, un lieu dédié à l’art et l’artisanat.
Le choix de l’artisanat
C’est probablement de sa mère, journaliste-critique d’art, férue de brocante, que lui est venu cet attrait pour l’Art et les métiers manuels. Alors que certains jeunes peuvent avoir des doutes sur leur avenir, pour Cécile Gallienne c’est une évidence, ce sera dans l’artisanat. Au départ, son amour des tissus l’oriente vers la tapisserie, mais la beauté des statues polychromes qu’elle découvre dans les églises lui fait aimer d’autant plus la dorure à la feuille d’or. C’est le déclic.
Elle intègre un CAP d’Encadreur Ornemaniste à Marseille. Après l’obtention de son diplôme, elle rejoint Aix-Encadrement où elle continue de parfaire sa formation, tant sur la pratique que sur celle de la gestion d’une boutique.
Trois années plus tard, elle décide de poursuivre son aventure professionnelle dans un autre domaine. Prochaine étape : la décoration dans le bâtiment, avec le travail de matières décoratives telles que le stuc, les bétons cirés, l’utilisation des pigments et la restauration des gypseries ou des boiseries à l’or fin…
Au même moment, elle crée l’Atelier Polychrome, il y a près de 20 ans, pour conserver une activité d’encadrement et de dorure à la feuille.
L’Atelier Polychrome, la boutique d’encadrement

Après quelques années à travailler dans la décoration de bâtiment, Cécile Gallienne revient pleinement à sa formation initiale. En 2009, dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, elle ouvre la boutique d’encadrement l’Atelier Polychrome, telle qu’on la connait aujourd’hui.
L’année dernière, pour continuer à développer sereinement ses activités, elle déménage au Quinze Quinze, un projet imaginé par Carocim regroupant la culture, le design, la décoration et la gastronomie à Aix-en-Provence. (1515 Rte du Puy Sainte-Réparade, 13540 Aix-en-Provence)
Au sein de son atelier-boutique, elle développe plusieurs activités.
L’encadrement, d’une part, qu’elle réalise pour les artistes, galeries, particuliers et prochainement pour les musées. Elle travaille avec des fournisseurs qui s’occupent de la menuiserie, l’ ornementation, la patine… Dans son atelier, elle réalise ensuite le montage intérieur : découpe du verre, du passe partout, du carton.
La dorure, d’autre part, qu’elle réalise principalement pour les particuliers. Miroirs, encadrements, pieds de lampes… Cécile place l’or brut au cœur de ses créations : elle travaille l’or comme il est au départ, avant que le temps fasse son œuvre à son tour.
Depuis 2 ans, elle est accompagnée d’une apprentie, Suzon, issue des Beaux-Arts, de la couture et de l’encadrement. En septembre, elle deviendra une collaboratrice à part entière.
Accompagner et conseiller
Le travail manuel et la diversité des œuvres qu’elle côtoie sont indéniablement des choses qu’elle aime dans son métier. Parmi ses plus belles réalisations, Cécile se souvient de l’encadrement d’un manteau Mongol. Une réalisation (cadre de boîtage, ajout d’un autre encadrement, ornement…) qui est devenue un véritable bel objet.
Mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est conseiller et accompagner ses clients.
Lorsqu’une personne franchit les portes de sa boutique, elle apporte bien plus qu’une œuvre à encadrer : elle apporte une émotion. Ça peut être un souvenir ou un coup de foudre, mais c’est toujours une émotion. En tant qu’encadreur, son rôle est de la protéger (des insectes, du soleil, de la poussière) et de la mettre en valeur le mieux possible, sans jamais prendre le dessus. Pour sublimer tout en restant discret.
Ce plaisir du contact et de l’accompagnement, Cécile le retrouve en travaillant avec des professionnels, comme les décorateurs. C’est d’ailleurs un aspect de son activité qu’elle aimerait développer.


Atelier & galerie d’art
Parce qu’elle est passionnée d’art, particulièrement d’estampes, Cécile décide de développer une activité de galerie d’art, au sein même de sa boutique.

Au travers de vernissages et d’expositions permanentes ou ponctuelles, elle présente des artistes qu’elle rencontre elle-même ou par l’intermédiaire des galeries avec lesquelles elle travaille.
Huiles sur toile, gravure, dessin, photographie… Tous les styles peuvent être présentés. Dans sa boutique, il n’y a qu’une règle : tout ce qui est accroché au mur est à vendre.
En ce moment, on peut découvrir l’exposition Bloom, de Didier Hamey, qui fait de la gravure à la pointe sèche sur papier. L’exposition a débuté le 23 mai et se terminera le 21 juillet.
Les prochains rendez-vous :
Dans le cadre de l’Année Cezanne, les 2 prochains artistes exposeront sur le thème de la Sainte-Victoire :
- Vernissage le 23 juillet : Présentation des œuvres de Pauline Betrancourt, artiste aixoise, peintures à la gouache.
- Vernissage le 25 septembre : Présentation des œuvres d’Etienne Pierart, photographies avec virage à l’or.
Photos ©Atelier Polychrome
Entretien avec Cécile Gallienne, fondatrice
MD