ANAPIX medical

Anapix

ANAPIX medical développe des solutions innovantes en imagerie de la peau, pour aider à la détection précoce des cancers. Son offre s’adresse aux professionnels de santé mais aussi aux entreprises, en organisant des journées de dépistage dans leurs locaux. 

Pour une prise en charge plus rapide des cancers de la peau.

15 %, c’est le taux de survie à 5 ans si un mélanome est détecté tardivement. En revanche, il passe à 95% si la détection est précoce.  Le constat est donc simple : plus tôt le mélanome est détecté, meilleur est le pronostic.
En France, cependant, obtenir un rendez-vous chez un dermatologue peut s’avérer compliqué. Il faut, en moyenne, compter plus de 5 mois pour obtenir un rendez-vous, parfois bien au-delà.

C’est pour ces différentes raisons qu’ANAPIX medical est né en 2016, créé par Bernard Fertil et André Fond, respectivement ex-directeur de recherche au CNRS et entrepreneur du secteur biomédical.

Leur ambition ? Mettre à disposition des solutions innovantes en imagerie de la peau. La plateforme SkinApp, externalisée et sécurisée, reçoit les photos de la peau acquises via un smartphone, connecté ou non à un dermoscope. Dans le cadre d’un protocole de télé-expertise, les photographies sont ensuite transmises à un dermatologue qui va émettre un compte rendu, en s’appuyant éventuellement sur un deuxième avis produit par un algorithme d’intelligence artificielle d’aide à la décision thérapeutique.

Pour répondre aux différents besoins, tant des professionnels que des entreprises, l’offre d’ANAPIX se divise en 3 :

  • SkinApp Cabinet, pour les dermatologues libéraux
  • SkinApp Réseau, pour les établissements et les réseaux de professionnels de santé
  • SkinApp Entreprise, pour la prévention et la détection précoce au cœur des entreprises
 

Retour sur la journée de dépistage et de prévention des cancers de la peau

Le 21 novembre dernier, dans ses locaux du Canet de Meyreuil, le réseau des Pépinières d’entreprises innovantes du Pays d’Aix a organisé une journée de dépistage et de prévention.

Cette initiative a été particulièrement appréciée par les participants : « Que ce soit lors de la prise de photos, de mon appel avec ANAPIX à la réception des résultats ou avec la dermatologue : les niveaux d’écoute et d’informations étaient parfaits. »

La journée a permis aux collaborateurs des entreprises hébergées dans nos pépinières et hôtels d’entreprises, ainsi qu’aux membres de l’équipe de Pays d’Aix Développement de se faire dépister. 29 personnes sont passées sous l’objectif du professionnel de santé présent, qui a pris pas moins de 730 photos, correspondant à une moyenne de 25 par personne.

Ces 16 femmes et 13 hommes, de 41 ans en moyenne, ont été observés de la tête aux pieds pour détecter la présence de lésions suspectes. Au total, les résultats de la journée sont les suivants : 

  • 7 lésions nécessitent une consultation, dont 1 lésion la nécessitant en urgence
  • 7 lettres de recommandation médicale ont été envoyées pour les lésions précédemment citées
  • L’évolution de 12 autres lésions est à surveiller
Si l’on en doutait encore, ces résultats nous rappellent l’importance de la prévention et du dépistage pour prendre soin de notre santé et de celle des autres. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Si la détection précoce est primordiale pour une meilleure prise en charge, les actions d’ANAPIX medical nous sensibilisent également à la prévention. On ne peut rien faire contre les antécédents familiaux ou les caractéristiques physiques, cependant il y a d’autres facteurs de risque des cancers de la peau sur lesquels il est possible d’avoir une action : 

  • L’exposition au soleil (appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures, porter des vêtements protecteurs, éviter de s’exposer entre 12h et 16h…)
  • L’exposition aux UV artificiels (éviter les cabines UV…)

Et enfin, on s’autosurveille, avec notamment, deux techniques : 

  • Celle du « vilain petit canard », un grain de beauté qui a un aspect différent des autres doit attirer l’attention et faire l’objet d’un examen par le dermatologue s’il évolue. 
  • La méthode ABCDE, on observe ses grains de beauté selon 5 critères : l’asymétrie, les bords irréguliers, la multiplicité de couleurs, le diamètre, l’évolution.
MDJ

crédits photos : ANAPIX