Depuis plus d’un siècle, ALTEO déploie dans le monde entier son savoir-faire dans la production d’alumines de spécialité en plaçant le client, l’innovation et le développement durable au cœur de sa stratégie.
130 ans d’expertise
C’est en 1893, à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, que débute l’histoire d’ALTEO, leader mondial dans la production d’alumines de spécialité. Elle est la première usine à avoir utilisé le procédé Bayer pour extraire l’alumine, ou oxyde d’aluminium, contenu dans la bauxite. Ce procédé est encore utilisé dans le monde aujourd’hui.
130 ans plus tard, l’entreprise est implantée dans 16 pays, compte près de 400 collaborateurs, exporte sa production dans plus de 50 pays et apporte son expertise sur différents marchés (automobile, aéronautique, défense et espace, IoT et communication…). En janvier 2021, elle rejoint le GROUPE UMSI, spécialisé dans le transport, la logistique minière et la transformation industrielle.
L’innovation comme moteur de croissance pour ALTEO
En octobre 2023, ALTEO a lancé une nouvelle marque dédiée aux céramiques avancées. HYCal® rejoint ainsi les autres gammes de l’entreprise, notamment SEPal®, pour les séparateurs de batteries, TIMal ®, pour la dissipation thermique au sein des batteries notamment ou encore REal®, pour les produits réfractaires.
Depuis ses origines, ALTEO n’a pas cessé d’innover, tant sur le plan du process qu’au niveau des produits. Cette démarche a été récemment renforcée avec la création du Centre d’innovation et Excellence Technique (CIET).
Avec une équipe de 15 personnes hautement spécialisées, ALTEO veut mettre l’innovation au centre de la stratégie de croissance sur des marchés fortement innovants et très compétitifs.
La volonté de diminuer son empreinte environnementale
En 2019, ALTEO était l’usine de production d’alumines la plus propre au monde. Et ce, grâce aux efforts engagés depuis des années, notamment depuis 2007 avec l’investissement dans 3 filtres à presse pour récupérer les boues rouges (résidus) ou encore dans 3 stations de traitement des eaux.
Depuis 3 ans, la volonté d’amélioration s’amplifie. Sur le site de Gardanne, une réduction de 50 % des émissions de CO2 a été engagée dans le cadre du projet de transformation industrielle entamé en 2021-2022. Une diminution qui ne s’arrêtera pas là. Prochain objectif : 10 % de réduction supplémentaire. Pour cela, ce sont 10M€ qui seront investis lors de la 2ème phase de cette transformation ambitieuse qui a débuté cette année. ALTEO a d’ailleurs reçu le soutien de l’Etat, dans le cadre de l’appel à projets Industrie Zéro Fossile lancé avec l’ADEME, l’agence de la transition écologique. ALTEO fait partie des 16 Lauréats en France et a ainsi obtenu une subvention à hauteur de 2,5M€ pour l’accompagner dans ce changement.
Outre l’isolation thermique ou la calorifugation prévues, le remplacement du transport routier par le transport ferroviaire à Gardanne est également dans sa ligne de mire pour 2026. Toujours dans son viseur, la diminution de l’utilisation de camions intra-site grâce à la mise en place de convoyeurs.
S’il est important de réfléchir à l’amélioration constante de ses procédés de fabrication pour limiter son impact, il ne s’agit toutefois pas d’oublier l’après. La revalorisation des déchets tient une place centrale lorsqu’on se préoccupe des enjeux environnementaux, d’autant plus quand on en produit environ 400 tonnes par mois.
C’est pour répondre à cette problématique qu’ALTEO a mis en place, depuis 2022, un partenariat avec Lafarge La Malle, à Bouc-Bel-Air, qui produit du ciment à partir de ses déchets.
ALTEO poursuit ainsi ses efforts pour inventer un système de production toujours plus durable.