Si vous voulez moins stresser, c’est dans notre région qu’il faut s’implanter…
Dans un récent sondage publié par Le Figaro en mars 2023, Aix-en-Provence a été élue la ville la moins stressante de France, juste devant Angers.
La cité aux mille fontaines vole la vedette à Marseille, qui arrive à la 18ème position des vingt-cinq villes françaises les moins stressantes de France.
Incivilité, densité de la population, espaces naturels, temps passé dans les embouteillages, nombre de recherches en rapport avec le stress sur Google… En tout, ce sont douze facteurs qui ont été pris en compte par le quotidien national pour établir ce classement.
Il n’y aurait donc qu’une trentaine de kilomètres à faire pour passer de la 18eme ville la moins stressante à la première. Pour se hisser en tête du classement, la ville d’Aix a pu compter sur ses nombreux atouts et sa très faible densité de population et son faible niveau d’incivilité. Autres points forts : l’ensoleillement (en moyenne par an : 300 jours) et les espaces naturels.
Le seul facteur qui lui fait défaut serait le fort nombre d’actifs se situant à plus de 30 minutes de leur lieux de travail. Sur ce point, Aix-en-Provence souffre sûrement de sa relation avec Marseille. Beaucoup d’Aixois s’y rendent tous les matins pour aller travailler.
Métropole Aix-Marseille-Provence : terre d'avenir et d'innovations
La métropole Aix-Marseille-Provence qui vient de renouveler son label French-Tech et qui a été élue fin 2022 Icapital, s’impose comme une terre d’innovation attractive pour l’emploi et les entreprises.
Depuis sa création, en 2016, la Métropole a placé l’innovation au cœur de sa stratégie de développement territorial. L’Agenda du développement économique de la Métropole, actualisé en 2022, donne une place accrue à l’innovation, qui est à la fois un moteur de croissance et de compétitivité pour l’économie, mais aussi un accélérateur de transition écologique pour le territoire et un facteur d’inclusion pour ses populations.