Agrosemens, des semences 100 % bio

Fondateurs Agrosemens

Maison familiale créée en 2002, Agrosemens propose des semences de qualité, certifiées 100 % bio, et s’engage en faveur d’une agriculture de qualité, saine, locale et respectueuse de l’humain comme de l’environnement.

Une vocation : planter des graines dans les pays où elles ne poussent pas

Tout commence par un rêve d’enfant. À l’âge de 4 ans, Cyriaque Crosnier Mangeat, 4ᵉ d’une fratrie de 5 enfants, confie à ses parents ce qu’il veut faire plus grand. « Plus tard, j’irai planter des graines dans les pays où elles ne poussent pas. »

Devenu ingénieur d’études en agronomie, issu de la recherche et du développement dans la création variétale, il s’associe à son frère, Judicaël Crosnier Mangeat, ingénieur en travaux publics avec une spécialisation en finance, pour donner vie à cette promesse.

L’entreprise familiale est créée au Tholonet en août 2002. Semencier spécialisé dans le maraîchage et l’horticulture, Agrosemens fait le choix, dès sa création, de proposer des semences de haute qualité professionnelle, 100 % bio, alors même que c’est encore un marché de niche.

L’obtention de la certification Ecocert en 2002, puis du label Demeter en 2004, ainsi que la participation à la création du label Bio Cohérence témoignent de l’engagement fort de l’entreprise.

logo agrosemens

Agrosemens tire son nom du latin Semens, qui signifie « semeur de graines », une référence directe à sa vocation : planter des graines là où elles ne poussent pas. Une vision aussi résumée dans sa signature : « La semence au Cœur du Monde. »

Agrosemens, leader sur son marché

Agrosemens collabore avec plus de 50 paysans semenciers qui produisent 80 % des semences vendues par l’entreprise. Le reste provient de partenaires français ou européens, toujours 100 % bio.

Chaque graine produite passe par les locaux de l’entreprise à Rousset, où elle est testée, conditionnée, puis expédiée à ses clients, dont 75 % sont français. Parmi eux : 12 000 maraîchers professionnels, horticulteurs, pépiniéristes et producteurs de plants pour les magasins bio ou les jardineries.

Depuis 2002, Agrosemens commercialise également une marque dédiée aux particuliers et jardiniers amateurs. Les 320 variétés de La Semence Bio sont disponibles en ligne ou dans des enseignes comme Biocoop, Satoriz, Truffaut…

Agrosemens est aujourd’hui le leader en France sur le marché de la semence biologique. Plus de 30 collaborateurs participent à la réussite de l’entreprise, avec plus de 900 variétés certifiées bio présentées à ses gammes.

L’entreprise représente 250 hectares en production de semences et 6 700 hectares en production de légumes.

équipe agrosemens

Défendre une agriculture respectueuse de l’humain et de l’environnement

Au-delà de ses produits, la mission qu’Agrosemens se donne depuis 2002 est de créer du sens et de défendre ses valeurs. L’entreprise s’engage pour une agriculture saine, locale et durable, respectueuse des personnes et des écosystèmes.

Son objectif est de générer de la richesse sans délocaliser, en recréant de la vie économique au cœur des territoires, et en redonnant à l’agriculture sa place centrale dans la société. Sans agriculture, il n’y a pas de boulangeries ni de cafés dans les villages. Les crises récentes – qu’il s’agisse de la pandémie ou de la guerre en Ukraine – ont rappelé que l’agriculture est un secteur essentiel. Il est donc primordial de préserver notre souveraineté alimentaire.

À son échelle, Agrosemens participe au développement d’une économie locale et créatrice d’emplois. Aujourd’hui, l’entreprise représente 350 emplois directs en France, toutes filières confondues.

L’innovation au cœur de la stratégie

Agrosemens défend une vision de l’agriculture biologique résolument tournée vers l’avenir, fondée sur l’innovation, la formation et le transfert de compétences vers les agriculteurs. Sa mission : conseiller, orienter et fournir des semences biologiques adaptées aux besoins réels du terrain et aux marchés de demain.
L’entreprise place ainsi la recherche et l’innovation au cœur de sa stratégie. L’acquisition de la société Delta International, spécialisée en R&D végétale et basée à Avignon, finalisée entre fin 2024 et début 2025, en est une preuve concrète.

Dès 2015, avec la création de sa ferme semencière et expérimentale du Petit Sambuc dans le quartier des Pinchinats, labellisée Bio Cohérence et Demeter, Agrosemens affirme l’importance de l’innovation dans son développement. En 2022, elle s’engage dans la station de recherche Awen Bio, en Bretagne : une plateforme d’expérimentation en agriculture biologique en partenariat public/privé, dans laquelle Agrosemens est la seule entreprise privée française à avoir investi.

L’entreprise entretient également des partenariats actifs avec le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique), l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique), l’INRAe (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), et le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement).

Œuvrer pour le bien commun

Pour cette maison familiale, se mettre au service du bien commun va au-delà de son cœur d’activité. C’est pourquoi la fondation Marie-Pierre Crosnier Mangeat, en hommage à leur mère disparue, a été créée en 2020.

Cette fondation agit localement à travers diverses actions. Parmi elles, le soutien à l’association Le Club des 6, avec le financement d’un véhicule permettant à six personnes en situation de handicap, accueillies à la Villa Sebiki de Rousset, de se rendre sur leurs lieux de travail.

La fondation soutient également l’association Voix et Musiques, qui accueille des personnes en situation de handicap dans ses chorales inclusives, qu’elles viennent d’un IME ou d’un ESAT, par exemple.

Photos ©Agrosemens

Entretien avec Cyriaque CROSNIER MANGEAT, président & co-fondateur

 MD