Concepteur et éditeur de mobilier urbain design à Aix-en-Provence. Cyria imagine et fabrique depuis 2007 des oeuvres originales pour habiller et aménager les villes.
L’univers Cyria
Lorsqu’il s’agit d’aménager des espaces publics, l’un des aspects les plus importants est de veiller à ce qu’ils soient équipés de mobilier de grande qualité, esthétique et utile aux habitants. En véritable styliste, l’entreprise crée des collections en collaboration avec des designers, des jeunes talents et des signatures mondialement connues. Cyria se positionne comme « éditrice » d’artistes et de designers qui conçoivent des mobiliers urbains.
« Chacune de nos collections est marquée par la sensibilité artistique de son designer. Elle exprime sa singularité et crée une atmosphère unique au sein de l’espace qu’elle habite » explique Caroline Saunier, directrice commerciale et associé de Cyria. « Nous voulons créer du mobilier qui fait sens, apporter de véritables solutions qui répondent durablement aux enjeux de la ville et qui s’adaptent aux usages de chacun » ajoute-t-elle. Cyria créé des produits iconiques, intemporels, à l’épreuve de la rue et du temps. Des pièces originales qui durent et qui s’intègrent parfaitement à leur environnement.
Afin de garantir un produit de qualité et durable, l’entreprise sélectionne et utilise les matériaux les plus nobles et résistants aux agressions de l’environnement extérieur. « A mi-chemin entre processus industriels et soin du détail artisanal, nos procédés de conception et de fabrication garantissent une haute exigence et une exécution millimétrée » explique Caroline Saunier.
Favoriser les échanges entre objet, humain et environnement et réinventer l’espace urbain : une priorité pour l’entreprise.
Toujours dans l’optique de réinventer l’espace urbain, Cyria a participé à un projet local porté par Aix-en-Provence Mécénat : l’Oliveraie Mozart. Ce projet prend place sur l’Esplanade Mozart à Aix-en-Provence : lieu de référence de l’architecture contemporaine et lieu où les arts s’apprennent, s’expriment et s’apprécient. Autrefois très minérale, l’Esplanade était peu conviviale en hiver et un véritable ilot de chaleur urbain en été. Le projet porté par des mécènes visait à y introduire la convivialité tout en résorbant le phénomène d’ilot de chaleur.
Un projet conçu autour de l’olivier, symbole des paysages et de l’art de vivre en Provence mais également un projet qui s’inscrit dans le cadre architectural du Forum des arts en s’appuyant sur un mobilier urbain réalisé par Cyria. En effet, l’entreprise a fourni les bacs en acier thermolaqué possédant des angles rappelant ceux du conservatoire ainsi que les bacs dits « polymiroirs » reflétant les architectures des bâtiments environnants. L’entreprise a également fourni les chaises dorées « Elinium » signées Jean-Michel Wilmotte.
Ce mécénat collectif pour un projet urbain d’aménagement est une première dans notre région et fait honneur aux entreprises participantes.
Engagée et soucieuse de participer à l’évolution de nos villes, Cyria recrute des collaborateurs talentueux et passionnés mais également des passionnés : https://cyria.net/nous-rejoindre/