Après Athènes, Paris, Barcelone, Amsterdam et Dortmund, Aix-Marseille-Provence est la nouvelle capitale européenne de l’innovation 2022 ! La Métropole a décidé, dès 2021, de candidater au prestigieux prix iCapital. À l’issue de multiples étapes de sélection, la Commission européenne vient de rendre son verdict et de sélectionner la candidature métropolitaine !
Depuis 2015, la Commission européenne décerne le titre de capitale européenne de l’innovation iCapital à une métropole ou une ville d’au moins 250 000 habitants, pour co-construire et expérimenter les services de demain.Après des mois d’un travail acharné et de qualité, la candidature de la Métropole Aix-Marseille-Provence vient d’être choisie comme grand vainqueur par la Commission européenne, lors de la cérémonie Awards iCapital se déroulant le mercredi 7 décembre, à Bruxelles, devançant deux autres territoires : Espoo en Finlande, et Valence en Espagne.
L’innovation au cœur des transitions
Cinq critères principaux ont structuré la candidature de la Métropole :- Expérimentation : servir de banc d’essai pour des pratiques innovantes.
- Accélération : favoriser la croissance des start-up et PME hautement innovantes.
- Construction d’écosystème d’innovation : favoriser les synergies entre les acteurs.
- Expansion : agir comme un modèle pour d’autres villes en essaimant les solutions initiées par la Métropole.
- Vision de la ville innovante : créer un modèle de ville méditerranéenne durable qui s’inscrit dans une vision stratégique de long terme.
Un chèque d’un million d’euros pour la Métropole Aix-Marseille Provence
Un chèque d’un million d’euros pour la Métropole Aix-Marseille Provence
En plus de la visibilité internationale que procure un tel award, le territoire obtient par ailleurs une enveloppe d’un millions d’euros – contre 100 000 euros pour les deux autres finalistes. « Ce prix est, à la fois, la reconnaissance, au niveau européen, de notre excellence et de celle de notre écosystème d’innovation », se félicite Martine Vassal, la présidente de la Métropole. À nos entreprises maintenant de profiter de ce coup de projecteur, en attendant le CES Las Vegas 2023 en janvier.