SGS devient un véritable partenaire dans le cycle de développement du produit. Dans la région, le laboratoire travaille avec des pépinières et des startups sur des projets innovants. Elle leur offre un suivi sur la réglementation applicable, en leur enseignant les types d’exigences auxquelles elles devront se soumettre avant mise sur le marché. Le but est de prouver au consommateur que le produit ne présente aucun risque.
« Nous apprécions de travailler avec des sociétés de toutes tailles ! Les plus petites apportent plus de création, plus d’innovation, de nouvelles idées, c’est enrichissant pour nous aussi. » révèle Anthony Viale responsable commercial chez SGS. « Avec nos services, aujourd’hui le client peut venir assister aux essais, les parties prenantes peuvent discuter avec des experts autour du produit. Les startups ont souvent une bonne vision de leur projet, connaissent les fonctions de leur produit mais ne maitrisent pas toujours la partie réglementation ».
Fonctions du produit, cadre réglementaire, enjeux de conception, respect des critères environnementaux et accompagnement dans la sélection des fournisseurs… rien ne sera laissé au hasard pour les aider ! Le client pourra ensuite retravailler son prototype.
Active au sein de l’écosystème, SGS assure des formations, des présentations pour les PME dans des espaces de coworking et met à disposition ses moyens d’essais pour vérifier de nouveaux composants, le temps d’une heure ou d’une journée avec la possibilité d’être accompagné par un expert.
SGS Aix en Provence dispose aujourd’hui d’un site de 3 000m² de bureaux et de laboratoires. 100 personnes travaillent au sein des cinq départements du site. SGS a également une agence à Vitrolles spécialisée dans l’industrie, et un laboratoire à Port-de-Bouc, qui contrôle les produits pétrochimiques.