Tenergie, énergéticien de territoires

François Trabucco, Tenergie

Acteur indépendant et français sur le marché de l’énergie solaire, le Groupe Tenergie s’est donné pour mission d’ « Accélérer la transition énergétique pour un monde décarboné, durable et solidaire. » 

logo tenergie

Engagée depuis plus de 15 ans dans les énergies renouvelables

Tenergie, fondée en 2008 et dont le siège est basé à Fuveau, développe, finance, construit, exploite et opère des centrales de production d’énergies renouvelables. Le secteur photovoltaïque représente 80/90 % de l’activité de Tenergie, le reste consiste notamment en des projets éoliens et de méthanisation. Avec un parc de plus de 1 750 centrales et une puissance installée de 850 MW, l’entreprise pèse aujourd’hui significativement dans le secteur. En 16 ans, elle s’est imposée comme un acteur français de référence sur le marché de l’énergie solaire en France (selon le dernier classement Finergreen). D’ici 2026, le groupe prévoit d’atteindre 3 000 centrales en activité, représentant une capacité installée de 1 500 MW.

Tenergie a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 294 millions d’euros, majoritairement issu de la revente d’électricité à EDF Obligation d’achat (EDF OA). Le groupe compte aujourd’hui 300 collaborateurs répartis entre le siège (180 collaborateurs) et ses agences en France, pour être au plus près des projets développés sur les territoires.

Son indépendance lui permet de conserver une liberté d’action, de capitaliser sur sa créativité et de faire plus facilement preuve d’agilité. Deux de ses trois fondateurs historiques sont toujours présents à l’actionnariat du groupe, dont Nicolas Jeuffrain, Président et actionnaire majoritaire, aux côtés d’entrepreneurs et de salariés.

A chaque besoin son projet

Dans le photovoltaïque, l’entreprise propose et développe différents types de projets : réhabilitation de toiture, ombrières de parking, construction de bâtiments neufs à destination du monde agricole (manège équestre, hangar…) ou encore centrales au sol pour la réhabilitation des sites et sols pollués ou des projets d’agrivoltaïsme. Alliant agriculture et production d’énergies renouvelables, ces projets permettent par exemple de protéger certaines cultures des aléas climatiques ou d’offrir de l’ombre aux animaux dans les pâturages.

La majorité de l’électricité produite par ces centrales est vendue à EDF Obligation d’achat (EDF OA) sous des contrats de 20 ans. Mais de plus en plus, face à l’augmentation et aux variations importantes du coût de l’énergie, Tenergie propose des centrales en autoconsommation, c’est-à-dire que l’électricité produite par les panneaux solaires installés sur un site est prioritairement utilisée pour alimenter son fonctionnement. 

Cette nouvelle possibilité sur le marché permet aux industriels et aux entreprises d’avoir une meilleure maitrise du coût de l’énergie sur 20 ans avec un prix fixe qui est défini et connu en amont (entre 2 et 3 fois inférieur à celui du marché), le surplus produit peut aussi être revendu. 

Accélérer la transition énergétique pour un monde décarboné, durable et solidaire…

En 2021, Tenergie est la première entreprise dans le monde des énergies renouvelables à devenir Société à Mission, affirmant ainsi sa volonté de donner du sens à ses actions et à l’engagement de ses collaborateurs. Ce changement de statut reflète une raison d’être claire : accélérer la transition énergétique pour un monde décarboné, durable et solidaire.

L’engagement de Tenergie se décline autour de quatre grands piliers.

Le premier, décarboner, est le cœur même de leur métier. L’entreprise veille également à limiter son impact carbone au quotidien.

Le second pilier, mobiliser, reflète l’ADN collectif de Tenergie. Convaincue que l’union fait la force, l’entreprise mobilise toutes ses parties prenantes (collaborateurs, actionnaires, investisseurs, partenaires, clients, pouvoirs publics) autour de sa mission, à travers sa gouvernance, ses valeurs, sa culture d’entreprise et ses actes.

Fédérer est le troisième axe, incarné notamment par la fondation « Synergies Renouvelables », dont Tenergie est membre fondateur mais rapidement élargie à toute la profession. Cette fondation soutient des projets d’électrification, notamment en Afrique, tout en mobilisant des acteurs clés de l’industrie lors d’événements caritatifs annuels.

Le quatrième pilier, transmettre, se concrétise par la création de l’école de production NRSrud à Marseille. Elle permet à des jeunes en difficultés scolaires d’obtenir un diplôme équivalent à un CAP électricité énergies renouvelables, afin de pouvoir intégrer plus sereinement le marché du travail ou poursuivre leurs études.

…dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes-Alpes.

En décembre 2023, Tenergie et le Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP) ont annoncé un partenariat stratégique pour accélérer la transition énergétique dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes-Alpes.

Ensemble, ils créent CAAPTEN, une société locale dédiée au développement, à la construction et à la production d’énergie solaire. Leur objectif : produire d’ici 2030 l’équivalent de la consommation d’électricité verte d’une ville de la taille d’Aix-en-Provence. CAAPTEN permet aux agriculteurs, industriels et entreprises clientes du Crédit Agricole Alpes Provence de développer des projets solaires sans investissement initial, en agissant comme tiers-investisseur et exploitant. En contrepartie, les propriétaires fonciers bénéficient d’une rémunération ou du financement de projets de rénovation. CAAPTEN, propriétaire des centrales solaires, devient producteur d’énergie décarbonée.

Cette création inédite renforce l’action territoriale de Tenergie en faveur de la transition énergétique, et s’inscrit dans sa volonté plus globale de devenir un réel acteur local engagé, en développant des projets avec et pour les territoires.

Tenergie à Fuveau
Tenergie à Fuveau

Entretien avec François TRABUCCO – Directeur Général

Photos ©Tenergie – Tous droits réservés

MD