Ombrea, Centre d’Expertise international en agri-énergies de TotalEnergies

ombrea équipe

Depuis 2016, Ombrea propose des solutions d’agrivoltaïsme alliant production agricole et production d’énergie verte, qui permettent de  pérenniser les exploitations agricoles et les protéger contre les aléas climatiques.

logo Ombrea
logo total energies

Un peu d’histoire

L’histoire d’Ombrea débute en 2016. La sécheresse fait perdre à Christian Davico, agriculteur, 25% de sa production cette année-là. Pour pouvoir faire face aux aléas climatiques, dont le manque d’eau fait partie, il est selon lui nécessaire de se tourner vers une agriculture plus durable et résiliente.

C’est pour répondre à cette problématique qu’il y a 8 ans, Christian crée Ombrea avec sa fille, Julie Davico-Pahin. Ombrea inaugure son premier site agrivoltaïque expérimental en 2017, à Hyères (83), sur des cultures de pivoines. En 2019, son partenariat stratégique avec TotalEnergies est officialisé avec l’inauguration du premier site pilote commun, appelé Rival. 

2021 est une année importante pour Ombrea qui connaît une forte croissance avec une levée de fonds de 10 millions d’euros, l’implantation de plusieurs sites pilotes en France et l’agrandissement de son équipe à 40 collaborateurs.

En septembre 2023, TotalEnergies acquiert Ombrea et crée le Pôle d’Expertise International en agri-énergies, renforçant ainsi son engagement dans l’agriculture durable et l’innovation technologique au service de la transition énergétique. Aujourd’hui, le centre d’expertise Ombrea compte 50 experts dédiés à la thématique agricole, 13 sites pilotes répartis sur le territoire français et 50 variétés culturales étudiées pour pouvoir proposer les projets les plus adaptés.

Des solutions adaptées à chaque besoin

Ombrea est spécialisée dans le développement et l’exploitation de solutions innovantes dans les secteurs de l’agrivoltaïsme et des énergies renouvelables. Ses équipes pluridisciplinaires couvrent l’ensemble des étapes d’un projet, de l’analyse agronomique et des besoins au démantèlement des installations, en passant par leur installation. Ombrea conçoit des solutions adaptées à chaque projet grâce à des technologies avancées, telles que des capteurs, des algorithmes et des outils de simulation numérique.

Parmi les solutions d’agrivoltaïsme proposées, on retrouve des ombrières et trackers dynamiques, qui permettent de créer des conditions favorables à la culture en modulant l’ombrage par inclinaison des panneaux solaires, des centrales solaires verticales qui protègent grâce à un effet brise-vent, ainsi que des ombrières fixes surélevées améliorant l’humidité et la température du sol.

ombrea

Les agri-énergies face aux problématiques agricoles

Ombrea s’est donnée pour mission d’essayer de répondre aux défis économiques, environnementaux et climatiques auxquels le monde agricole est confronté. Cela passe notamment par l’accompagnement des agriculteurs, en leur permettant de devenir acteurs de la transition énergétique via l’intégration de solutions d’agrivoltaïsme, en complément de leur activité agricole traditionnelle.
Les objectifs et bénéfices sont multiples :

  • Protéger contre les aléas climatiques, comme le gel, la grêle ou la sécheresse, et ainsi réduire les risques de stress thermique.
  • Préserver la ressource en eau en optimisant les rendements agricoles avec un apport hydrique moindre.
  • Améliorer le bien-être animal, en réduisant leur exposition au stress thermique en cas de fortes chaleurs ainsi qu’en protégeant leur alimentation.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre en produisant de l’électricité verte.
  • Valoriser les productions et pérenniser les exploitations agricoles en apportant aux agriculteurs une source de revenus supplémentaires.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Ombrea, centre d’expertise international en agri-énergies de TotalEnergies, participera à la deuxième édition des Assises Françaises de l’Agrivoltaïsme qui se tiendra le 13 décembre 2024 à Dijon, en Bourgogne-Franche-Comté. Organisé et imaginé par la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques (FFPA) en partenariat avec Dijon Céréales, cet événement rassemblera des acteurs du secteur agricole, des chercheurs, des responsables politiques et des professionnels de l’agri-énergie pour avancer sur les enjeux de la filière agrivoltaïque : partage de la valeur, décarbonation et résilience des filières agricoles face aux défis climatiques.

Ombrea prépare également sa participation à l’un des événements les plus importants du secteur agricole en France. Le salon de l’agriculture se déroulera du 22 février au 2 mars 2025, à Paris Expo Porte de Versailles.

Ombrea Channay

Photos ©Ombrea – Tous droits réservés

MD