Leader français du tracker solaire pour les centrales photovoltaïques de production d’électricité, Optimum Tracker a dans sa ligne de mire l’implantation sur le sol américain et le développement de sa gamme dédiée à l’agrivoltaïque. Sa récente levée de fonds de 10 millions d’euros accompagne ses objectifs.
Un acteur du Pays d’Aix
En 2009, tout juste sortis d’école, les frères Yacin et Madyan De Welle, ingénieurs diplômés des Arts et Métiers, fondent Optimum Tracker. Lauréats du dispositif Aix-Marseille-Provence Amorçage (DAP à l’époque), ils s’installent d’abord dans le Réseau des Pépinières d’Entreprises Innovantes à Meyreuil.
La position stratégique de cette commune entre Aix-en-Provence et Marseille séduit ces originaires de Saint-Martin-de-Crau. A tel point que le siège social d’Optimum Tracker est toujours implanté à Meyreuil 15 ans plus tard, au pied de la Sainte Victoire. C’est également dans ses alentours que, d’ici 5 ans, l’entreprise envisage de faire construire son nouveau siège, dans le but de regrouper ses bureaux, son entrepôt et son démonstrateur, aujourd’hui dispersés sur différents sites.
Optimiser, maximiser, simplifier
40 collaborateurs, dont plus de la moitié sont ingénieurs, participent à la conception, production et installation de trackers solaires. Ce sont des dispositifs motorisés qui, à la manière d’un tournesol, ajustent automatiquement les panneaux photovoltaïques en fonction de la course du soleil, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Cette technologie permet d’optimiser la production d’électricité tout au long de la journée, maximisant ainsi l’efficacité énergétique des centrales solaires.
Optimum Tracker se distingue par des solutions uniques, comme l’optimisation de la production sous un ciel couvert, la maintenance prédictive et le suivi individuel de la performance des trackers. Tout cela pour répondre au mieux aux enjeux des constructeurs ou des exploitants de centrales photovoltaïques : simplifier l’installation, maximiser la production d’électricité et réduire les coûts liés à la maintenance.
Des projets déployés à l’international
Depuis sa création en 2009, Optimum Tracker a couvert 1500 hectares avec ses solutions pour un total de 70 projets et une puissance équivalente à 1 000 MW. Son savoir-faire est mis au service de ses clients producteurs d’électricité tels que Total Energies, Engie, Urbasolar ou encore Boralex. 75 % de ses projets sont réalisés à l’international, principalement en Afrique et en Europe.
La qualité de ses produits et sa capacité à adapter ses équipements aux conditions climatiques les plus extrêmes, notamment dans les déserts et zones semi-arides, ont permis à Optimum Tracker de s’implanter avec succès dans les marchés émergents à forte croissance, mais pas seulement. D’ici la fin de l’année, l’une des plus grandes centrales agrivoltaïques, de 10 Mega Watt sur 15 hectares, sera mise en service, dans la région de Pise en Italie.
Cette année, le groupe a également livré son premier projet aux États-Unis, une étape cruciale pour le développement de l’entreprise lorsque l’on sait que le sol américain représente quasiment 50% du marché mondial.
Le photovoltaïque au service de l’agriculture
Fils d’agriculteur, c’est tout naturellement que Madyan et Yacin de Welle ont saisi l’opportunité d’allier production agricole et production d’énergie solaire. Dès 2015, ils lancent une gamme de trackers solaires permettant l’optimisation des rendements agricoles tout en générant de l’électricité sur le même terrain.
En tant qu’agriculteurs, les aléas climatiques, tels que le gel, la grêle, la sécheresse… sont des éléments particulièrement anxiogènes. Une récolte peut être perdue en une journée ou une nuit.
En s’installant sur un terrain agricole, le producteur d’électricité apporte une plus-value pour l’agriculteur en contrepartie : il s’agit donc d’un partenariat gagnant-gagnant. Cette solution à double usage répond parfaitement aux besoins des agriculteurs ou exploitants agricoles, sécurisant non seulement les revenus de l’agriculteur sur le long terme, mais apportant également des avantages comme la gestion de la luminosité, la protection contre la chaleur, la réduction de l’évaporation ou encore la protection contre la grêle.
Après les difficultés, les jours meilleurs
En tant que chef d’entreprise, la résilience est probablement l’une des qualités les plus importantes pour réussir. Ce ne sont pas Madyan et Yacin de Welle qui vous diront le contraire.
Alors que l’entreprise a connu des difficultés dues à une hyper-croissance en 2017/2018, les menant jusqu’au redressement judiciaire, elle vient tout juste de boucler une levée de fonds à hauteur de 10 millions d’euros.
Rentable et sans besoin de financement, Optimum Tracker s’associe à Oraxys pour renforcer les équipes commerciales et de R&D, poursuivre le développement international et l’implantation aux Etats-Unis, principal marché mondial et maintenir leur avantage technologique dans l’agrivoltaïque.
En s’alliant avec ce fonds d’investissement spécialisé depuis 2008 dans l’accélération du développement des PME européennes, Optimum Tracker poursuit son objectif : faire rayonner le savoir-faire français, en France comme à l’international, et pourquoi pas figurer un jour parmi les cinq principaux acteurs mondiaux dans leur secteur.
Entretien avec Madyan de Welle – Co-fondateur et CEO
© Photos Optimum Tracker – Tous droits réservés
MD