Odalys, l’hébergement à chaque étape de la vie

Laurent Dusollier

Basé à Aix-en-Provence, le Groupe Odalys a fait de sa stratégie de développement multiproduits sa force et est devenu un acteur incontournable de l’hébergement touristique en Europe ainsi qu’un exploitant reconnu sur l’hébergement géré.

Odalys Groupe logo

Odalys, un hébergeur hybride

L’histoire du Groupe Odalys, créé en 1998, commence avec Odalys Vacances et les résidences de tourisme. Fort de son expérience reconnue en tant qu’exploitant de résidences de tourisme, Odalys ne tarde pas à diversifier ses activités. 

Cette diversification se fait d’abord sur le marché affaires avec l’ouverture d’un premier appart’hôtel Odalys City en 2009, puis 4 ans plus tard sur celui des résidences étudiantes avec la marque Odalys Campus et plus récemment sur le marché des résidences seniors non médicalisées Happy Senior (2018). Parallèlement, le Groupe Odalys poursuit son développement sur le marché de l’hébergement touristique avec la prise en gestion d’établissements 100% hôteliers et le rachat en 2022 du 1er réseau de campings franchisés Flower Campings. 

Odalys est aussi syndic à travers sa filiale SGIT (22 000 lots en gestion), revendeur et agence immobilière via Odalys Invest, Alpissimmo et Odalys Plein Air (revente de mobil-homes résidentiels neufs et d’occasion) et concepteur-aménageur avec Souffle du Monde, dont le siège est situé à Pertuis, dans le Pays d’Aix.

La force du Groupe Odalys d’Odalys réside dans cette diversité d’activités et d’offres d’hébergements. Le Groupe est un spécialiste de l’hébergement géré en France et en Europe, qui répond aux besoins des clients tout au long de leur vie : pendant leurs études, lors de leurs déplacements d’affaires, pendant leurs vacances, ou lorsqu’ils sont plus âgés.

Happy Seniors - salle commune à Marseille
Résidence Happy Senior Le Chateau - Salle commune

En Europe, en France et en région Sud…

Odalys, c’est une présence en France mais aussi un développement à l’international de plus en plus important. Historiquement Tour Opérator en Espagne et en Italie, Odalys s’implante désormais aussi à l’étranger en propre, notamment sur le marché des résidences étudiantes au Portugal et en Espagne. 

Le groupe compte aujourd’hui 550 établissements en gestion et commercialisation en France et en Europe du Sud accueillant chaque année 2 millions de clients, dont 230 en France. Odalys emploie 1 300 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où se trouve son siège à Aix-en-Provence, le groupe emploie plus de 540 collaborateurs, dont plus de 280 au siège. La région abrite 35 établissements Odalys : 23 résidences Odalys Vacances, 9 appart’hôtels Odalys City, 2 résidences étudiantes Odalys Campus (à Marseille et à Nice), 1 résidence Happy Senior (à Marseille) et 13 campings Flower. Aix-en-Provence compte trois appart’hôtels Odalys City : L’Atrium, Les Floridianes et Le Clos de la Chartreuse. 

Récemment, un nouvel appart’hôtel Odalys City a également ouvert ses portes à Marseille dans le quartier d’affaires Euroméditerranée, au sein du bâtiment avant-gardiste de la Porte Bleue signé Jean-Baptiste Pietri. Il est le porte-étendard du nouveau concept Odalys City et des ambitions de la marque.

Appart'hôtel Odalys City Marseille Centre Euromed
Appart'hôtel Odalys City Marseille Centre Euromed

Un groupe à l’ambition certaine

Le groupe Odalys poursuit une stratégie ambitieuse de développement en France comme à l’international et de diversification de ses offres d’hébergement. Sous l’impulsion de Laurent Dusollier, Directeur Général du groupe depuis 2015, Odalys accélère son expansion sur le marché des résidences étudiantes en France et à l’étranger, en Espagne et en Belgique.

Sur ses marques City et Senior, ce sont 6 à 7 nouvelles ouvertures qui sont prévues d’ici 2025. Du côté d’Odalys City, on s’attaque d’ailleurs à un nouveau marché, l’Afrique francophone, avec 2 premières ouvertures à Kigali au Rwanda en 2025 et à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2026

Le Groupe Odalys entend poursuivre cette dynamique avec 25 ouvertures d’établissements prévues à l’horizon 2028, couvrant les segments Vacances, City, Campus et Senior.

Parallèlement, Odalys continue d’ouvrir de nouvelles résidences Odalys Vacances à la mer et à la montagne, tout en montant en gamme pour répondre aux nouvelles attentes de sa clientèle. Dans la région PACA, après l’ouverture d’une nouvelle résidence sur la presqu’île de Giens en juillet 2024, le groupe lancera trois projets majeurs d’ici 2026 : une résidence de vacances à Vars en décembre 2024 et une aux Orres en décembre 2026. Un nouvel appart-hôtel Odalys City à Nice devrait ouvrir ses portes au quatrième trimestre 2025. 

Un pas de plus dans les Résidences Seniors

Odalys Groupe, filiale du Groupe Duval, renforce sa présence dans le secteur des résidences seniors non médicalisées avec le rachat des 18 résidences seniors Les Essentielles, cédées par Clariane. Cette acquisition permet à Odalys de totaliser 25 résidences et 2 300 logements sous la marque Happy Senior. Ce rapprochement, fondé sur des valeurs et des activités complémentaires, répond à la demande croissante d’hébergements pour seniors autonomes. 

« La cession par Clariane de sa filiale Les Essentielles au Groupe Duval permet à Happy Senior de franchir un cap significatif sur le segment des résidences seniors non médicalisées. Elle illustre également la stratégie de développement multiproduits poursuivie par Odalys Groupe depuis ses débuts. Présent aussi bien sur le segment de l’hébergement touristique via des résidences et des établissements 100% hôteliers, que sur celui des appart’hôtels affaires, des résidences étudiantes et des résidences seniors non médicalisées, Odalys Groupe déploie une stratégie unique d’hébergeur hybride en France et en Europe permettant de répondre aux besoins de ses clients à toutes les périodes de leur vie. » Laurent Dusollier

Entretien avec Raphaël Sallerin Directeur des Relations Publiques – RSE et Communication

© Photos Odalys Groupe – Tous droits réservés
Photo de couverture : 
Laurent Dusollier

MD