HumanFab, fondée en 2010 par Jean-Bernard Fabre, s’appuie sur son expertise en ingénierie humaine pour contribuer à améliorer la performance, la santé et le bien-être de l’Homme.
Un pont entre le sport et la science
Jean-Bernard Fabre, fondateur de HumanFab possède une double formation qui lui vaut son expertise transverse. Très longtemps entraîneur de tennis et directeur technique d’un club, il s’est ensuite occupé de joueurs professionnels.
En parallèle, Jean-Bernard Fabre réalise une thèse en science du sport, dont la spécialité se situe entre la physiologie et la biomécanique. Sa publication internationale fût l’une des premières à s’intéresser à l’impact d’un produit sur la performance tout comme sur l’intégrité physique du joueur et à faire le lien entre ces trois éléments.
A ses débuts, quand il réalise des mesures sur l’Homme, il ne se doute pas qu’elles deviendraient l’un de ses plus grands atouts. A l’ère de la Data, les connaissances acquises tout au long de ces années sont une véritable mine d’or. HumanFab possède aujourd’hui l’une des bases de données les plus importantes sur le sport et la santé.
HumanFab en quelques chiffres
HumanFab a été créée en 2010, mais c’est depuis 2015 que l’entreprise s’articule autour des 3 pôles que l’on connaît aujourd’hui : sport, industrie et santé. Il se pourrait également que vous la connaissiez sous un autre nom. Avant 2019, elle s’appelait ESP Consulting pour « expertise scientifique de la performance », mais par souci de lisibilité et de compréhension, notamment pour les interactions avec l’étranger, le nom actuel a été adopté.
HumanFab compte une trentaine de salariés et une vingtaine de praticiens indépendants (médecins, kinésithérapeutes…). Deux centres d’expertise sportifs sont présents en France : à Aix-en-Provence et à Paris. Ces complexes proposent des suivis personnalisés avec une approche mêlant suivi santé et entrainement physique. Ils sont accessibles à tous, et fonctionnent sous forme de cotisation annuelle pour accéder à l’accompagnement proposé. Sur les 120 places par centre, 20% sont encore disponibles pour ceux qui le souhaitent.
A la pointe de la technologie, les complexes accueillent et accompagnent également des athlètes professionnels. On peut par exemple citer Fernando Alonso et l’équipe Toyota, Ibrahima Konaté, Mathilde Gros, Pascal Martinot-Lagarde…
L’ingénierie humaine au cœur de l’activité
La raison d’être de HumanFab est d’améliorer la performance, la santé et le bien-être de l’Homme.
Cela passe notamment par son premier pilier : les centres d’expertise scientifique composés d’une équipe pluridisciplinaire provenant des mondes de la santé, de l’entrainement, de la recherche et de l’ingénierie. Toutes ces personnes collaborent via Human Lab, un laboratoire où les données récoltées sur divers individus permettent d’établir des diagnostics. Ces mesures sont réalisées auprès d’athlètes professionnels et champions du monde tout comme auprès de sportifs amateurs ou du grand public. L’objectif est de comprendre au mieux ce qui se passe dans le corps, sur les aspects sport, santé et interactions avec le produit. Selon les résultats de chacun, un accompagnement personnalisé est proposé tout en respectant la promesse du lieu : garantir la même qualité d’accompagnement pour tous.
Intéressés par une meilleure compréhension des interactions avec leurs produits, certains équipementiers font aussi appel à HumanFab pour les tester sur leur cible d’utilisation finale.
Tous ces diagnostics continuent d’alimenter cette base de données géante, une richesse d’information incomparable dans un monde où la Data est reine.
Pour prendre soin de vos salariés
Depuis 2019, le second pilier vise à créer des solutions numériques intelligentes en lien avec le sport et la santé en capitalisant tant sur les Datas collectées que sur les connaissances acquises grâce au laboratoire.
Le premier produit, part d’un constat alarmant : la sédentarité de la population entraîne une hausse des troubles musculo squelettiques (TMS) et pèse lourdement sur l’économie mondiale. Si rien n’est fait pour endiguer ce phénomène, le coût des arrêts de travail pourrait être porté à 300 milliards de dollars dans 10 ans. (Selon un rapport de l’OMS)
C’est donc pour prévenir ces risques, qu’est né WorkCare, un écosystème numérique permettant d’évaluer les aptitudes physiques des salariés au travail et de leur proposer un programme d’exercices physiques adapté en conséquence. Cette solution est accessible pour toutes les entreprises qui le souhaitent, sous forme d’abonnement.
Concrètement, comment cela fonctionne ? Après une phase de tests au sein de l’entreprise, les salariés reçoivent leurs résultats sur l’application dédiée. En fonction du niveau de risque détecté (concernant les TMS ou la sédentarité) et du diagnostic préalable, l’algorithme détermine un programme personnalisé et adapté. Ce programme s’appuie sur les données collectées grâce au laboratoire. Les exercices peuvent ensuite être fait là où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent, avec ou sans matériel.
Après un an d’activité, WorkCare a déjà atteint 400 000€ de CA.
Pour mieux s’équiper
Pour la deuxième solution, imaginez-vous dans un magasin, à la recherche de votre future raquette de tennis. Dans le rayon face à vous, une trentaine de références. Vous ne vous y connaissez pas, et avez du mal à faire un choix. Peut-être que vous serez attiré par l’esthétisme ou par la raquette de votre joueur favori ? Mais serez-vous attiré par la raquette qui vous correspond le mieux, en termes de confort d’utilisation, de performance et de diminution du risque de blessures ?
C’est exactement la vocation du Selector, un outil d’aide à la décision à destination des surfaces de ventes, qui permettra aux utilisateurs finaux d’identifier l’équipement le plus adapté pour eux.
Grâce à une borne présente en magasin, un diagnostic pourra être réalisé directement sur place. Les résultats dépendront des réponses à des questions et de l’évaluation physique réalisée au travers de quatre tests et d’une caméra intégrée permettant d’analyser différents critères (force, gabarit…). Ce diagnostic est ensuite mis en relation avec les paramètres de conception des produits et les données collectées par HumanFab. Les trois produits en rayon les plus adaptés sont alors proposés au client.
Aujourd’hui développé pour les raquettes de tennis, le Selector pourra, à terme, s’adapter à tout équipement disponible.
Se tourner vers l’avenir
En 2025 à Aix-en-Provence, un nouveau bâtiment devrait être inauguré. Parmi les nouvelles fonctionnalités, un terrain de tennis avec capteurs intégrés mais surtout un espace climatique ultra pointu pour permettre aux sportifs de s’exposer à des conditions spécifiques, permettant par exemple de simuler un lieu de pratique qui pourrait se trouver à l’autre bout du monde. La salle permettra de jouer sur la température, l’humidité tout comme l’oxygène.
Aujourd’hui, l’ambition est plus que jamais de devenir le leader européen, et même mondial, de l’ingénierie humaine tout en développant la croissance de leurs produits. Localement, Jean-Bernard Fabre ambitionne de devenir une réelle entité d’attractivité du territoire du Pays d’Aix, avec cette plateforme technologique unique.
Entretien avec Jean-Bernard Fabre, président de HumanFab
© Photos HumanFab – Tous droits réservés
MD