Implanté à La Roque d’Anthéron, le Groupe FizFab est la réunion de deux expertises : la fabrication d’équipements sportifs de haut-niveau (LAROQ) et la production de tables et d’équipements pour la rééducation (GENIN TECHMED), le tout avec un véritable savoir-faire et une qualité française.
LAROQ + GENIN TECHMED = FizFab
La Roque d’Anthéron, petite commune des Bouches-du-Rhône, à 30 minutes d’Aix-en-Provence, abrite une entreprise qui pourrait vous surprendre. Le Groupe FizFab y produit en effet de A à Z ses produits pour les deux entités qui le composent : LAROQ et GENIN TECHMED.
GENIN TECHMED est spécialisée dans la fabrication d’équipements pour la rééducation. Historiquement, depuis 1947, GENIN est un fabricant de tables pour la pratique des kinésithérapeutes. C’est d’ailleurs une marque ancienne, connue et reconnue au sein de cette profession. Après le rachat de TECHMED, un fabricant français de tapis et ergocycles à destination des centres de rééducation, le nouvel ensemble rebaptisé GENIN TECHMED fabrique une large gamme de produits pour les ostéopathes, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes ou encore les cardiologues. A destination de ces derniers, GENIN TECHMED est d’ailleurs le seul acteur français à proposer une table d’examen, couplée à un ergomètre, avec de nombreuses spécificités pour la réalisation d’échographies d’efforts. C’est le produit phare de la gamme Koch Evolution, développée en collaboration avec le Dr. Michel KOCH, cardiologue, écho-cardiographiste attaché au CHU de Bordeaux.
Mais ce qui porte le groupe ces dernières années, c’est surtout sa deuxième activité : les équipements sportifs. Avec les événements organisés en France (Coupe du monde de rugby, Jeux olympiques et paralympiques 2024…), le secteur a connu une vague de dynamisme en termes d’investissements sur les équipements. Ce marché est porté par LAROQ, fabricant d’équipements sportifs dédiés au haut-niveau depuis 1989. Pas destinés au grand public, les produits de cette marque sont conçus pour accompagner la recherche de performance des athlètes.
Un savoir-faire Made in France
Depuis la pandémie de Covid-19, il semble que la consommation Made in France soit de plus en plus favorisée. Les milieux de l’équipement sportif et médical n’ont pas échappé à cette tendance. Les entreprises ou collectivités cherchent à se (ré)équiper avec des produits fabriqués en France, indépendamment du prix qui peut être plus élevé pour une production dans l’hexagone.
C’est tout bénéfique pour le groupe, dont la plus-value réside fondamentalement dans la qualité de ses produits fabriqués en France et le savoir–faire de ses équipes.
Depuis la réception des tubes d’acier, jusqu’à la confection des sièges, en passant par la soudure réalisée en grande partie à la main … tout se passe sur le site de la Roque d’Anthéron. Au total, une cinquantaine de personnes participent à la création et au déploiement de ce savoir-faire français : soudeurs, peintres, monteurs, contrôleurs qualité, couturière, commerciaux…
Une fois qu’ils quittent le site de production, les équipements GENIN TECHMED vont dans des centres hospitaliers, des centres de rééducation ou encore des cabinets indépendants de kinésithérapie, principalement des groupements de praticiens. Comme le sport a une importance en termes de santé publique on assiste depuis quelques années à l’émergence du sport-santé. Les kinésithérapeutes sont amenés à prescrire ou à faire faire des séances de réathlétisation à travers des exercices de musculation adaptés. Cette évolution les amène à s’équiper en tables de pratique mais aussi en équipements de sport. Avec son offre à destination du sport et de la santé, le groupe Fizfab est particulièrement bien outillé pour leur proposer les matériels adéquats.
Les équipements LAROQ eux, sont distribués auprès de collectivités ou de centres d’entrainement, en France et un peu partout à travers le monde. A l’international, les ventes sont principalement faites dans les pays francophones mais pas que : certains produits sont vendus au Japon, en Egypte, en Algérie… L’année dernière, ils ont vendu des équipements pour la « plus grande salle de sport du monde » en Arabie Saoudite, avec une soixantaine de machines envoyées.
Le Groupe détenu par les deux associés, Henri de Vismes et Stéphane Mercier, affiche un chiffre d’affaires d’environ 9 millions d’euros en 2023.
Focus sur LAROQ et ses déploiements
En France, on retrouve notamment les produits de cette entreprise dans les CREPS (Centres de recherche et d’expertise sportif). En vue des Jeux Olympiques, elle a (ré)équipé certains de ces centres avant l’arrivée des athlètes olympiques qui s’entraineront dans ces lieux dédiés au sport et à la performance.
Lors de la dernière coupe du monde de Rugby en France, LAROQ a également déployé ses équipements sur plusieurs centres d’entrainement de différentes nations. Si la France n’en faisait pas partie, on peut toutefois citer l’Angleterre, l’Argentine, l’Irlande, le Pays de Galles… Savoir que des sportifs de cet ampleur se sont entraînés sur leurs machines est une très grande fierté pour l’équipe de Fizfab.
Les gammes sont également proposées via des revendeurs spécialisés comme Decathlon Pro ou Casal Sport. Les entreprises, associations ou collectivités peuvent ainsi acheter leur matériel par ce biais.
Que ce soit pour des clubs comme l’Olympique Lyonnais ou le Stade Toulousain, pour des centres d’entraînement ou les STAPS à Marseille, l’objectif pour Fizfab reste, à leur humble niveau, d’aider les athlètes à développer leurs capacités.
LAROQ, l’équipement pour le haut niveau
L’offre de la marque est divisée en plusieurs sous catalogues : des produits les plus simples aux plus élaborés.
S’il ne fallait en citer que deux, on pourrait tout d’abord présenter la gamme XTrem by Delavier. Elle est issue d’une collaboration avec un expert et auteur mondialement reconnu, spécialiste de musculation, de morphologie et d’anatomie humaine, Frédéric Delavier.
Par ses connaissances et le savoir-faire d’un groupe français, des équipements hyper élaborés et permettant de s’adapter à tous les besoins et toutes les morphologies ont été développés. Chaque machine a été pensée pour pouvoir travailler toutes les parties du muscle souhaitées, par la hauteur, l’inclinaison…
Et parce qu’il n’y a rien de mieux que de s’entourer des meilleurs en matière de sport pour fabriquer les machines dont les athlètes de demain auront besoin, LAROQ développe aussi des produits en collaboration avec des préparateurs physiques ou des centres spécialisés comme l’INSEP (l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). Une machine brevetée avec une technologie de résistance à air a notamment été développée pour l’INSEP, témoignant un peu plus de la qualité et du savoir-faire de l’entreprise.
Que ce soit du côté de LAROQ ou de GENIN TECHMED, le catalogue produits est amélioré en permanence : les gammes sont complétées, modernisées, retravaillées ou développées pour offrir le meilleur aux clients. Par exemple, 2 nouvelles machines LAROQ viendront étoffer la gamme XTrem by Delavier. Côté GENIN TECHMED, une nouvelle gamme d’ergocycle est en préparation (appareils de cardio avec des capteurs pour évaluer l’état de la personne). D’autres nouveautés sont également dans les tuyaux, à surveiller !
Entretien avec Benjamin Martin, directeur marketing et communication
© Photos Fizfab – Tous droits réservés
MD
Pour en savoir plus :
https://www.fizfab.com/
https://www.laroq.com/
https://www.genin-techmed.com/