Passion, héritage familial, diversité culturelle et fort ancrage local : la recette du succès pour Les Rhums du Sud, entreprise fondée en 2017 par Hugo Randazzo.
L’entrepreneuriat, une histoire de famille
Natif d’Aix-en-Provence, Hugo Randazzo a toujours baigné dans la culture entrepreneuriale. Ses parents étaient à la tête d’une auto-école Gardannaise, reprise par son frère il y a quelques années. La passion pour le travail du produit lui vient de son grand-père, qui vendait son propre fromage. Plus jeune, il le voit évoluer dans sa remise et la transformation du lait en fromage le fascine.
À cet esprit entrepreneurial s’ajoute ses origines : réunionnaises d’une part, par sa maman venue étudiée en France, siciliennes par son père et provençales de naissance.
Bon-vivant, Hugo aime bien manger, boire et surtout cuisiner. Le travail des arômes le passionne. C’est tout naturellement qu’il se tourne vers les rhums arrangés, produits traditionnels de La Réunion. Son objectif ? Mettre en avant la culture réunionnaise, très présente dans sa vie, avec un produit représentant la mixité et le partage.
C’est ainsi qu’est créée l’entreprise Les Rhums du Sud en 2017, dans le Pays d’Aix.
Le succès directement au rendez-vous
Hugo se lance dans cette belle aventure avec ses premiers locaux à Gréasque et 6 références de rhums arrangés. Le succès est rapidement au rendez-vous. Les cavistes et épiceries fines qu’il rencontre lui ouvrent les bras et lui font rapidement confiance. Sa présence deux années de suite sur le marché de Noël d’Aix-en-Provence lui offre un beau rayonnement local. Les Rhums du Sud se développent rapidement dans les départements voisins : le Gard, le Var, les Alpes-Maritimes et grâce à un réseau d’agents indépendants, dans des secteurs plus éloignés : le nord et l’est de la France, les régions bordelaise et toulousaine… Au total, environ 45 départements sont couverts, tout comme des pays limitrophes comme la Suisse et la Belgique.
La première année, 4 000 bouteilles ont été vendues. Six ans plus tard, on en compte 50 000. Son équipe, composée de 4 personnes, devrait s’étoffer dans les deux prochaines années pour suivre et soutenir la croissance de l’entreprise.
La raison de ce succès selon le fondateur ? Indéniablement la qualité de ses produits, un véritable enjeu pour cet amoureux des bonnes choses.
Aujourd’hui, les références de rhums arrangés ont doublé et de nouveaux produits complètent l’offre de l’entreprise : rhums vieux, rhums blancs, affinages… Au total, une trentaine de références sont vendues par Les Rhums du Sud.
Le succès rapidement au rendez-vous et le développement de nouveaux produits l’obligent à déménager dans des locaux plus grands une première fois. Un nouveau déménagement est en cours en ce début d’année 2024. « On double quasiment la superficie, ça va être beaucoup plus confortable en termes de travail, de place et pour l’expansion », nous confie le dirigeant.
Sans oublier la Provence
Pour Hugo Randazzo, mettre en avant toutes ses racines est primordial. Son ambition ? Que les gens puissent ramener un petit bout de sa région de naissance en bouteille.
C’est pour cette raison qu’une gamme a été développée avec des produits locaux et emblématiques. Romarin-citron, lavande, agrumes rares en provenance du Var et framboises des Alpes-de-Haute-Provence composent cette gamme régionale. Une belle façon de combiner sa culture réunionnaise et son amour pour la Provence.
Toujours dans cet esprit de mise en avant du terroir, l’entreprise collabore avec d’autres acteurs implantés sur le territoire. Ils ont notamment créé la bière La Garrigue avec la brasserie La Petite Aixoise ou encore un rhum arrangé au cacao avec le chocolatier marseillais La Baleine à Cabosse.
Si les produits font leurs preuves en séduisant ceux qui les goûtent, ils ont des chances de convaincre encore un peu plus de monde. Déjà présente dans l’office de tourisme d’Aix-en-Provence, la gamme Provence sera bientôt disponible dans la zone Duty Free de l’aéroport de Marignane. De quoi réussir à capter la clientèle touristique, qui représente un très beau potentiel de croissance, car on le sait, le territoire est fortement apprécié par les touristes français et internationaux.
Pour atteindre ces clients, l’entreprise sait « qu’il y a aussi beaucoup de boutiques axées produits provençaux, dans lesquelles il serait intéressant d’aller. »
Plusieurs modèles de production et un fort ancrage local
Le rhum en vrac provenant de La Réunion est utilisé comme base pour les rhums arrangés. Pour les fruits, épices ou herbes présents dans leurs recettes, un approvisionnement régional est privilégié. Les fruits tropicaux impossibles à obtenir localement sont fournis par un partenaire, présent sur le marché d’intérêt national des Arnavaux à Marseille. Tout se passe ensuite dans leur atelier de production en France, dans les Bouches-du-Rhône. Aucun produit n’est conservé en chambre froide ; tout est acheté frais et transformé immédiatement. Le processus de fabrication comprend la macération du sirop de sucre fait-maison, des fruits, des épices, des herbes et du rhum pendant deux mois avant la mise en bouteille.
Pour les autres produits, le rhum est acheté en direct aux Antilles, à Madère, en Amérique du Sud… À partir de là, il y a trois options :
- Le produit permet une commercialisation directe,
- Le produit à fort potentiel est affiné grâce à des barriques ayant contenu un autre alcool (Cognac, Armagnac, Pineau des Charentes…) ou travaillées directement sur le bois,
- Le rhum blanc est acheté pour le faire vieillir. Un rhum vieux doit passer 3 ans en barrique. En 2024, les premiers rhums vieux de l’entreprise seront d’ailleurs commercialisés et ils sont très prometteurs.
Pour tout ce qui entoure le produit aussi, il y a une volonté de consommer local. Les étiquettes sont faites à Aubagne, le verre est réalisé par un verrier français, la sérigraphie à Salon-de-Provence, les cartons proviennent de la région montpelliéraine. Seuls les bouchons proviennent d’Italie.
De belles vitrines pour les produits
Vous pouvez aussi retrouver les produits en boutique ! Avec l’aide d’un partenaire, Les Rhums du Sud sont présents dans le centre-commercial Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes. Sous forme de paillotte, La Rhumerie du Sud propose uniquement leurs produits depuis juillet 2023. L’ouverture de quatre ou cinq autres boutiques dans des centres commerciaux parisiens est en cours de réflexion. Ces pôles de passage et de consommation sont un précieux levier de croissance et de visibilité pour la marque.
L’une des grandes fiertés du moment, c’est aussi la participation au prochain salon de l’agriculture à Paris. Sur le pavillon DOM-TOM, les Rhums du Sud pourront quand même faire des clins d’œil à la Provence par la présentation de leurs produits et de la gamme dédiée au Sud de la France. La présence sur ce salon à portée internationale est une très belle opportunité pour l’entreprise.
Vous pouvez retrouver toutes leurs gammes sur leur site de vente en ligne.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
MD